Du plastique aux murs

Recycler des déchets plastiques pour en faire des murs

Gefäss: 
Teaserbild-Quelle: Tendo Shutterbock
Plastiques avant, logements après

Partant du principe que les déchets plastiques sont recyclables, l’entreprise sédunoise UHCS a développé un système transformant ces derniers en profilés pour la construction. Ses concepteurs introduisent ainsi l’économie circulaire dans le logement.

Source: 
Atelier Zéro2 SA

Un projet de villa qui utilise des profilés créés de la récupération de déchets plastiques.

La construction de logements durables, neutres en carbone, devient de plus en plus nécessaire, selon l’entreprise UHCS de Sion (VS). C’est pour apporter sa solution à l’émission excessive de CO2 dans le bâtiment que ses fondateurs, Igor Ustinov et André Hoffmann, sont déjà titulaire de quatre brevets pour récupérer les déchets plastiques pour en faire des profilés de construction. Cela en respectant les normes SIA et ISO les plus exigeantes.

Ressources naturelles préservées

Le système considère les déchets plastiques comme des ressources précieuses pour les besoins humains tels que le logement. Il réduit simultanément l’impact sur l’environnement  et la biodiversité. Il préserve les ressources naturelles utilisées pour la construction, comme l’eau, le sable et le bois.

Un Lego durable

Les profilés crées à partir de déchets plastiques sont composés de trois éléments principaux qui s’assemblent comme un jeu de Lego. Ils forment des murs, des planchers et des plafonds, ou une structure cubique modulaire, adaptable à toute architecture locale. Ils peuvent être fabriqués et assemblés rapidement.

Panneaux solaires bienvenus

Ces structures sont en outre conçues pour accueillir facilement des panneaux solaires préinstallés et d’autres dispositifs durables. Elles sont aussi recyclables, ce qui favorise l’économie circulaire. Pour défendre cette vision, UHCS a breveté un système qui optimise la récolte de déchets plastiques. De quoi  relever le défi d’assurer un logement durable à chacun.