14:02 DIVERS

Genève va renforcer le tablier du pont du Mont-Blanc cet été

Teaserbild-Quelle: Dreamstime

Le pont du Mont-Blanc, à Genève, sera refait cet été. La Ville va en renforcer le tablier et la piste cyclable. Elle envisage à terme d’y faire passer des trams modernes.

pont mont blanc 1

Quelle: Actu Litté

Avec les 58000 véhicules qui l’empruntent quotidiennement, le pont du Mont-Blanc a besoin de travaux de réfection.

Les grandes villes romandes vivent actuellement des histoires de ponts. Après Lausanne, c’est au tour de Genève de se pencher sur son principal ouvrage d’art enjambant le Rhône. Le pont du Mont-Blanc va ainsi subir une cure de jouvence, quatre ans après avoir reçu une piste cyclable.

Ces travaux de réfection, révèle la «Tribune de Genève »,  sont prévus cet été, alors que la circulation est a priori moindre. Le pont du Mont-Blanc voit en effet passer 58000 véhicules par jour, et l’étanchéité de son tablier doit être renforcée. Chose qui n’a plus été faite depuis 1970 ! La Ville de Genève en profitera pour rehausser la piste cyclable aménagée vers la rive droite en 2017 pour mieux la séparer des voies de circulation.

Retour des trams envisagé

Des inspections par géo radar ont révélé que le pont était encore robuste. En revanche, la Ville ne peut pas encore y faire passer de trams modernes. Avec l’augmentation de la portance du tablier, elle envisage cette possii8blité à terme, vu que c’est précisément l’aménagement de ligne de tram qui avait décidé sa construction en 1903.

Les autorités genevoises doivent encore organiser le chantier de manière qu’il ne perturbe pas trop le trafic automobile. La solution de la réfection du tablier en fermant partiellement les voies de circulation reste privilégiée à l’heure actuelle. Les travaux dureront en principe de juin à septembre.

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.