Le vaisseau amiral du travail à neuf

L’Organisation internationale du travail est enfin à neuf dans ses locaux

Gefäss: 
Teaserbild-Quelle: Steiner SA

Le vaste bâtiment genevois de l’Organisation internationale du travail (OIT) a terminé sa cure de jouvence. Pendant quatre ans, il a subi une rénovation jugée nécessaire, Ses 1350 employés y trouvent un meilleur confort.

Source: 
Steiner SA

Cet imposant bâtiment abrite plus de 50.000m2 de bureaux.

C’est un chantier vieux de quatre  ans qui se termine maintenant  à Genève. Le bâtiment de l’0rganisation internationale du travail (OIT) a fait peau neuve pour ses 1350 employés, et c’est une belle aventure pour l’entreprise générale responsable des travaux.

Rénovation en  site occupé

Cette rénovation souhaitée par l’OIT à l’occasion de son centenaire est d’autant plus méritoire qu’elle s’est déroulée en site occupé, se réjouit la direction des travaux. Le chantier a procédé par tranches, à une cadence de 1000m2 de surface rénovée par mois. Il a même été possible d’accélérer le rythme prévu au départ, ce qui a permis de remettre les locaux à la disposition du personnel dans les délais.

Jouvence énergétique

Le bâtiment a subi une cure de jouvence au plan énergétique avant tout. Les 4500 fenêtres ont désormais équipées d’un triple vitrage, plus un quatrième qui abrite les stores. L’éclairage est 100% LED. Plus de 100km de nouveaux câbles électriques ont été installés. La réfection de l’enveloppe du bâtiment a permis d’en améliorer l’impact énergétique. Les déchets du désamiantage de la structure ont été évacués par des entreprises spécialisées. Les économies réalisées ont permis de réinvestir dans la sécurité incendie au niveau du socle du bâtiment.

En forme de vaisseau

Construit entre 1969 et 1974, le bâtiment genevois de l’OIT est l’œuvre des architectes Pier Luigi Nervi, Alberto Camenzind et Eugène Beaudoin. Il mesure 225m de long, compte onze étages de bureaux et possède une surface au plancher de 51.000m2. Il a la forme d’un vaisseau. Sa rénovation offre un meilleur confort de travail.