Redonner un logement digne au Liban

Des fenêtres envoyées en urgence pour rénover un Beyrouth dévasté

Gefäss: 
Teaserbild-Quelle: Vonjour.fr

La rénovation des logements soufflés par la douche explosion de Beyrouth passe par le remplacement rapide de leurs fenêtres, Une fondation franco-libanaise est déjà à l’œuvre pour participer à la reconstruction de la ville, avec l’appui d’Architectes de l’urgence.

Un logement ne devient décent que lorsqu’il est doté de fenêtres. C’est ainsi que la Fondation franco-libanaise Windows for Beyrouth entend participer à la reconstruction rapide de la cité dévastée par la double explosion du 4 août dernier. Le Moniteur révèle qu'elle s’est associée pour ce fait à la Fondation Architectes de l’urgence, pour faire acheminer dans la capitale libanaise un premier lot de matériel.

8000 bâtiments détruits

La double déflagration du 4 août a en effet soufflé les vitres de la quasi-totalité des habitations et immeubles situés à 8 km à la ronde. Environ 8000 bâtiments ont été détruits, jetant ainsi des centaines de milliers de personnes dans les rues. Outre les nombreux morts et blessés de la catastrophe, le patrimoine bâti de Beyrouth est en grande partie perdu.

Les fenêtres de la sécurité

La Fondation formée d’une experte en développement durable et d’un producteur de télévision entend agir sur les travaux de façade (vitrage, aluminium, étanchéité) pour participer à ce grand élan de rénovation. Architectes de l’urgence, basés en France, en Suisse et au Canada, lui apporte un appui précieux par l’envoi de matériel de chantier. Il s’agit pour chaque habitant sinistré de retrouver  son logement sécurisé le plus rapidement possible.