Une plage étendue et plus verte

La plage des Eaux-Vives s’étendra et s’étoffera dès le printemps

Gefäss: 
Teaserbild-Quelle: Archigraphie.ch
Eaux-Vives entre vert et bleu

La plage des Eaux-Vives à Genève rouvrira au printemps sous sa configuration finale. Elle sera plus longue et dotée de sanitaires dignes de ce nom. Et le restaurant attendu par ses estivants pourra fonctionner dès l’été prochain.

L’hiver bat encore son plein, mais les estivants de la nouvelle plage des Eaux-Vives, à Genève, piaffent déjà d’impatience de découvrir leur nouvel espace de détente. Après six mois de fermeture, le site rouvrira dès le début des beaux jours sous la configuration prévue dès le début du chantier.

Un été-test

Un premier été-test avait prouvé la nécessité pour la cité de Calvin de disposer d’un nouvel espace de détente, sur la rive sud du lac. Les erreurs de jeunesse – bruit et incivilités – ont pu être identifiés. Dès le 30 septembre 2019, les travaux d’aménagement ont repris.

Zone herbeuse équipée

Le chantier s’est particulièrement consacré à la zone herbeuse. Deux blocs de huit toilettes sont actuellement en phase de réalisation. Les travaux prévoient aussi un sanitaire accessible aux personnes à mobilité réduite et deux vestiaires pour les baigneurs. Enfin, les estivants pourront bénéficier d’un restaurant dès l’été prochain.

Longueur accrue

La plage des Eaux-Vives verra en outre sa longueur augmentée de 300 à 400m dès sa prochaine réouverture. La surface engazonnée devrait doubler. Quatre nouveaux bosquets seront en outre aménagés. De quoi offrir un espace plus vaste que celui des Bains des Pâquis et redonner l’occasion à la population de se réapproprier l’accès au lac.

Un chantier titanesque

Le chantier d’aménagement, titanesque, avait notamment permis d’étendre la capacité du port public attenant. Il avait fallu remblayer les rives du lac avec 30.000mᶟ de graviers provenant de divers chantiers dans le canton de Genève.