A Genève, Opération «Nouvelles Lumières»

La Ville accompagne la transition énergétique

Gefäss: 
Teaserbild-Quelle: © © Image by Bruno Glätsch from Piabay
Eclairer en produisant moins de CO2

 

En 2019 à Genève, 870 logements vont bénéficier d’une sensibilisation aux éco-gestes et de matériel énergétiquement économe.

La Ville de Genève et SIG agissent ensemble pour réaliser des économies d’énergies. Pour préserver notre environnement et contribuer à réduire la facture d’électricité des ménages genevois, trois opérations « nouvelles lumières » seront menées en 2019 dans des immeubles de logements de la Ville de Genève. La première opération se déroulera dès cette semaine, durant un mois environ, dans le quartier de la Jonction. Les deux suivantes auront lieu à l’automne au Seujet et à Cité Jonction.

 

Les ampoules et le réfrigérateur

Le but de l’opération « Nouvelles Lumières » est d’aider les ménages à diminuer leur consommation énergétique. Grâce aux technologies efficientes, notamment en matière d’éclairage et de réfrigérateur, et aux éco-gestes, les habitants pourront réduire leurs consommations électriques. Des économies de chauffage et d’eau sont également au programme des opérations.

 

Les bons réflexes

Concrètement, les locataires bénéficient gratuitement de matériel et de conseils personnalisés donné par un Ambassadeur éco21. Ce spécialiste donne des conseils personnalisés et explique les bons gestes et les bons réflexes à adopter pour faire baisser la facture d’énergie.

 

19'000 tonnes de CO2 en moins

Depuis son lancement en 2009, l’opération « Nouvelles lumières » préalablement appelées «éco-sociales», a permis la visite de plus de 17’000 logements genevois. Leur consommation énergétique a, depuis, diminué de 6GWh, soit l’équivalent de la consommation de 2'000 ménages genevois. 19'000 Tonnes de CO2 ont ainsi été économisées. Ces actions ont reçu le Watt d'Or, prix suisse de l'énergie décerné par l’OFEN.