Arrêt technique demandé

Unia exige une mise en conformité sanitaire de tous les chantiers

Gefäss: 
Teaserbild-Quelle: bluewin.ch
Unia demande l’arrêt technique

Devant les difficultés à faire respecter les consignes sanitaires sur les chantiers, Unia Suisse demande par pétition au Conseil fédéral d’ordonner un arrêt technique. Cette suspension devrait, selon le syndicat, permettre une mise en conformité générale.

Source: 
Batiactu

Les syndicats ne veulent pas entendre parler d'une poursuite des chantiers tant que les consignes sanitaires ne sont pas entièrement appliquées.

Pas question pour le syndicat Unia de baisser sa garde. La sécurité sanitaire des ouvriers doit être à 100% garantie sur les chantiers encore ouverts en Suisse. Et le refus du Conseil fédéral et du Seco de suspendre tous les travaux de construction en Suisse fait monter encore monter la tension.

Situation «effrayante»

Unia Suisse a mis en place sa propre enquête sur le respect des consignes sanitaires sur les chantiers, et les premiers résultats, publiés sur son site Internet, font froid dans le dos. Malgré toutes les promesses, consignes et recommandations du patronat et des pouvoirs publics, la situation sur les chantiers effraie encore.

Nombreuses violations

Plus de 2000 rapports, provenant de toute la Suisse, ont fait état de nombreuses violations des consignes sanitaires édictées par le Seco. Ils ont été transmis à tous les cantons et à la Suva. En cause, le non-respect de la distance spatiale entre ouvriers pendant les travaux et la trop grande promiscuité pendant les transports groupés. Les rapportent dénoncent aussi de fréquentes carences de l’hygiène de travail, notamment sur les questions du nettoyage des outils et des sanitaires sur les chantiers.

Exceptions sociales

Unia a donc lancé une pétition en ligne pour demander un arrêt technique des chantiers pour permettre de les mettre totalement en conformité. Le syndicat se dit aussi favorable à l’octroi d’exceptions pour des chantiers socialement importants. Celles-ci doivent, exige-t-il, être discutées préalablement entre partenaires sociaux. Enfin, le syndicat se dit favorable à la poursuite des chantiers qui respectent les consignes sanitaires en tous points. Travail.Suisse a aussi indiqué exiger le respect de ces prescriptions fédérales.