Electricité vendue en circuit court

Un quartier de Walenstadt vend son électricité en circuit court

Gefäss: 
Teaserbild-Quelle: Energiaplus.com

Commercialiser son électricité en circuit court, c’est possible. Un quartier de Walenstadt (SG) vend ainsi localement le courant produit par ses cellules photovoltaïques. Ses habitants peuvent ainsi mieux gérer leur consommation d’énergie.

Source: 
Quartier-Strom.ch

37 ménages et un home pour personnes âgées de Walenstadt arrivent à vendre leurs excédents d'électricité au fournisseur de leur ville.

L’énergie produite et consommée en circuit très court est une garantie d’avenir. Lancé il y a deux ans par l’Office fédéral de l’énergie, un programme permet de belles interactions entre habitants et fournisseurs locaux d’électricité. Outre la production de courant, c’est encore la gestion des ressources qui s’en trouve améliorée.

Partenariat gagnant

Un quartier pilote de Walenstadt (SG) a franchi ce pas. 37 ménages et un home pour personnes âgées ont ainsi mené une expérience pilote visant à l’autosuffisance en matière d’électricité, voire à la commercialisation de leur production en cas d’excédent. C’est un vrai commerce local qui a pu se mettre en place, en collaboration avec le fournisseur d’électricité de la commune.

Chercher le bon modèle

Les immeubles du quartier sont équipés de cellules photovoltaïques. Le système garantit l’approvisionnement en continu, tout comme il peut générer du revenu. Les habitants ont cependant dû chercher le bon modèle commercial pour que cette expérience soit concluante. Finalement c’est un commerce d’égal à égal qui a pu s’instaurer, sur la base d’une gestion intelligente des stocks.

Spin-off créé

Tout cela a débouché sur la création d’un spin-off par trois jeunes scientifiques. SuisseEnergie a de plus appuyé cette aventure. Toutefois, le cadre juridique actuel ne permet guère de gros développement du système trouvé. En dépit de ses garanties de fiabilité, notamment sur la gestion de la consommation.