La construction flambe encore

La construction de logements encore en plein boum à Genève

Gefäss: 
Teaserbild-Quelle: Jean-A. Luque

Les logements en construction dans le canton de Genève continuent de surfer sur une vague positive. Ce sont essentiellement les vastes projets d’habitat collectif en cours qui portent cette dynamique.

En dépit de quelques coups de freins dus à de récents scrutins populaires, l’essor de l’immobilier se poursuit à Genève. Pour la première fois depuis l’établissement de données statistiques dans ce domaine, le cap des 7000 appartements construits sur l’année a été dépassé. Et même de beaucoup, puisque le nombre d’appartements en projet ou en cours de construction culminait à près de 7800 le 31 décembre dernier.

Le neuf fait fort

Le canton précise que le potentiel de création de logements neufs est encore très fort à court terme. Cela malgré le tassement du secteur de la construction. A cours de l’an dernier, ce sont presque 2400 appartements qui ont été construits et terminés. La très grande majorité d’entre eux concernent de vastes projets d’habitat collectif.

Habitat collectif dopant

Ainsi les quartiers des Communaux d’Ambilly, à Thônex, de l’Etang à Genève et d’Adret-Pont-Rouge, à Lancy,  dopent-ils les statistiques cantonales. Il en va de même des 614 logements en projet dans le cadre de la troisième étape du quartier Chapelle-Les Sciers, à Plan-les-Ouates.

Politique active

Après déduction des logements issus de transformations et les démolitions, le canton de Genève a gagné plus de 2100 logements en 2019. Cela pour la cinquième année consécutive. Ce résultat couronne une politique active dans le domaine.