Le coronavirus n’a pas tué le championnat suisse des métiers

SwissSkills 2020 résiste au Covid: c’est parti!

Gefäss: 
Teaserbild-Quelle: © Jan Hellman , Jan Hellman
SwissSkills 2020 résiste au Covid

SwissSkills, le plus grand événement de Suisse dans le domaine de la formation professionnelle, a été lancé. Au lieu de concourir sur le site unique de Bernexpo, 700 jeunes professionnels, dont 70 romands, s’affrontent dans des compétitions décentralisées. Romain Giuriani a remporté la première médaille pour la Suisse romande avec la troisième place chez les constructeurs métalliques.

SwissSkills 2020, Romain Giuriani

Première compétition des SwissSkills 2020: la construction métallique. Et première satisfaction pour la Suisse romande: le Genevois Romain Giuriani a décroché la troisième place.

L’événement SwissSkills était prévu à Berne cette semaine devant 120’000 visiteurs, dont 60’000 élèves. Mais pandémie oblige, cela n’est pas possible. Qu’à cela ne tienne. Ces prochaines semaines, quelque 700 jeunes professionnels vont quand même en découdre, mais de manière décentralisée.

Sélection pour Shanghai

En dépit des conditions difficiles, les championnats des métiers se dérouleront cet automne dans tout le pays. La relève professionnelle, en règle générale des apprentis en fin de formation ou des jeunes ayant terminé leur apprentissage, dispose ainsi d’une plateforme pour démontrer sa passion pour les métiers d’apprentissage et son excellence professionnelle. Dans près de 40 métiers, les SwissSkills Championships serviront également à la sélection pour les WorldSkills 2021 à Shanghai. 

Coup d'envoi

Ce sont les constructeurs métalliques qui ont donné le coup d’envoi des SwissSkills Championships 2020 la semaine dernière à Aarberg. Lars Rotach (SG) s’est imposé parmi 15 autres compétiteurs venus de toute la Suisse devenant ainsi le premier « SwissSkills Champion 2020 ». Romain Giuriani d’Avusy (Le Centre de Formation Professionnelle Construction Genève, Petit-Lancy) a remporté une magnifique médaille de bronze.

D’ici dimanche prochain, les championnats suisses des métiers se dérouleront dans 20 autres professions. Les autres compétitions s’étaleront d’ici la fin novembre.

Alternative digitale

Comme ces championnats se déroulent sans public, SwissSkills a trouvé une alternative permettant aux jeunes de s’inspirer des jeunes compétiteurs talentueux. Sur la plateforme «SwissSkills Connect» mise en ligne aujourd’hui, de jeunes champions des métiers offrent un regard très personnel sur leur métier et proposent ainsi aux élèves de découvrir près de 100 métiers différents.