Six halles dans le même village

Six halles industrielles en projet au pied du Mont Gibloux

Gefäss: 
Teaserbild-Quelle: Commune du Gibloux

Ce ne sont pas moins de six projets de halles industrielles, dont deux pour la même entreprise, que la localité fribourgeoise de Farvagny pourra accueillir à l’avenir. De quoi conférer à sa zone de la Longivue le statut de village industriel.  

La commune fribourgeoise du Gibloux bénéficie actuellement d’une belle dynamique industrielle, précisément dans son village de Farvagny. En quelques mois, deux investissements majeurs viennent d’y être décidés, grâce aux projets d’équipement de la zone industrielle de La Longivue. Dans le premier cas, c’est l’entreprise de construction métallique bulloise Sottas SA qui y construit deux halles pour l’extension de ses activités. Dans le second, c’est JPF immobilier qui y met à l’enquête la construction de quatre halles industrielles, qui seront ensuite vendues par lots.

Extension soutenue

Le projet Sottas répond à une extension toujours plus soutenue de l’entreprise. Les deux halles qui y sont projetées pourront abriter 200 collaborateurs sur une surface totale de 6000m². Les deux halles auront chacune une dimension de 100m de long par 30m de large. La société y assemblera des pièces pour des façades métalliques et en verre, ainsi que des éléments de charpente. Elles seront complétées par un bâtiment administratif.

Commercialisation par lots

Juste à côté de Sottas est mise à l’enquête publique la réalisation de quatre nouveaux bâtiments d’une surface brute au plancher de 10.000m². Ceux-ci seront coiffés de 5000m² de panneaux photovoltaïques. Une fois construits, ils seront commercialisés par lots dont la surface variera entre 175 et 2800m². Les travaux devraient démarrer cet automne pour durer 18 mois.

Nouvelle étape

JPF n’entend pas en rester là. Elle projette cet automne de mettre à l’enquête, toujours pour cette zone de La Longivue, une nouvelle étape de travaux de constructions industrielles, sur une nouvelle parcelle de 17.000m². Il est également prévu d’aménager plusieurs milliers de m² de liaison biologique et de revitaliser la rivière attenante. JPF immobilier n’hésite pas à qualifier son projet à Farvagny de village industriel en devenir.