Bureaux par-dessus le feu

Fribourg veut mettre six étages de bureaux par-dessus ses pompiers

Gefäss: 
Teaserbild-Quelle: Ville de Fribourg
Six étages sur les pompiers

La Ville de Fribourg entend construire un bâtiment de six étages par-dessus sa nouvelle halle des pompiers. Le projet est désormais à l’enquête après avoir reçu le feu vert des autorités politiques.

A Fribourg, les pompiers devront être coiffés. La Ville vient en effet de mettre à l’enquête un projet de surélévation de la halle du service du feu qu’elle a ouverte en 2017. Il s’agit de réaliser un bâtiment administratif de six étages, sur une surface de 400m². Ce futur chantier répond aussi à une volonté de densifier le site, exprimée en 2014 déjà. Le bâtiment pourra être disponible en 2022. Les autorités politiques viennent de le soutenir.

Concentration sécuritaire

Le futur bâtiment abritera la police locale, les Services communaux de la mobilité, et de l’informatique, ainsi que des bureaux à louer. Ses accès seront tous sécurisés par des sas. La Ville de Fribourg entend ainsi concentrer toutes ses activités de sécurité sur le même site.

Bois et béton

Toutefois, comme ce bâtiment sera construit sur la halle existante, il faudra en alléger la structure porteuse. Les architectes privilégient donc le bois avec des poutres triangulées. Le noyau vertical de circulation à l’intérieur du bâtiment sera par contre en béton. Comme les éléments seront préfabriqués, la durée du chantier, et en particulier celle du gros œuvre, devrait être réduite pour en diminuer les nuisances pour les usagers.

Inox pour les façades

Les architectes ont voué un soin particulier aux façades. Ils proposent le recours à l’inox, brossé pour les capots des éléments verticaux et recuit pour les tôles des allèges et la ferblanterie de l’acrotère. Légèrement miroitant, ce matériau reflétera ainsi le bâtiment dans son environnement. Derrière ce revêtement, la structure intérieure en bois sera thermiquement dissociée pour satisfaire les meilleures ambitions énergétiques du bâtiment.  Les façades ainsi construites permettront à l’ensemble de moduler ses espaces de travail en fonction de ses utilisateurs.