Henning Larsen Architects reçoit le prix européen d'architecture

Le studio danois d’architecture fête ses soixante ans avec une belle récompense

Gefäss: 
Teaserbild-Quelle: © Henning Larsen
Prix européen d'architecture 2019 pour Henning Larsen

Le studio d'architecture danois Henning Larsen Architects vient d’être nommé lauréat du Prix européen de l'architecture 2019.

Henning Larsen Architects est le deuxième lauréat danois de cette distinction, après le fondateur de BIG, Bjarke Ingel, qui fut le premier lauréat du prix.

Santiago Calatrava, Alessandro Mendini, Laboratoire d'architecture visionnaire, et Manuelle Gautrand, première femme à recevoir ce prix, comptent parmi les autres lauréats du Prix européen d'architecture.

Henning Larsen Architects est le studio éponyme de l'architecte danois acclamé par la critique, Henning Larsen, décédé en 2013. Ce prix coïncide avec le soixantième anniversaire du studio.

Les organisateurs du prix, le Centre européen d'art design d'architecture et d'études urbaines et le Chicago Athenaeum, ont sélectionné Henning Larsen Architects en reconnaissance de son engagement en faveur de la durabilité et d'un design axé sur la communauté.

"Nous sommes ravis de remettre le prix européen d'architecture à cette grande entreprise danoise", a déclaré Christian Narkiewicz-Laine, président de The Chicago Athenaeum.

"Leurs designs puissants et leur vision unique en leur genre célèbrent le meilleur des bâtiments modernistes: complexe, iconique, provocant et profondément artistique, à la fois".

"Depuis la création de la société, le bureau a exploré et, dans de nombreux cas, inventé les limites du design dans son approche visant à créer des bâtiments plus durables et plus vivables, ainsi que des villes prospères pour le grand public", a-t-il poursuivi.

"Henning Larsen a abordé le design comme un geste généreux, cherchant à rencontrer les utilisateurs locaux dans leur contexte, ce qui leur a finalement permis de faire l'expérience de l'inattendu."

Larsen a fondé Henning Larsen Architects en 1959, sept ans après avoir été diplômé de l'Académie royale des beaux-arts du Danemark, où il a ensuite été professeur d'architecture.

Aujourd'hui, le studio est dirigé par Mette Kynne Frandsen et Louis Becker, qui ont également reçu le prix Mies van der Rohe 2013 pour la salle de concert Harpa et le centre de conférences, ainsi que le prix 2015 du Civic Trust Award pour le Moesgaard Museum à Aarhus.

"Depuis la mort de Henning Larsen en 2013, la société est animée par une équipe de direction astucieuse composée d'architectes dirigée par Louis Becker et Mette Kynne Frandsen, qui ont toutes deux pris leurs fonctions à des sommets encore plus élevés, à la célébrité internationale et à la notoriété mondiale" ajouta Narkiewicz-Laine.

Parmi les œuvres les plus connues de l'atelier, il y a le bâtiment du ministère des Affaires étrangères à Riyad (Arabie saoudite) et la bibliothèque municipale de Malmö en Suède.

Parmi les réalisations les plus récentes de Henning Larsen Architects, citons l'achèvement de l'hôtel de ville de Kiruna, l'opéra au bord du lac Hangzhou Yuhang en Chine et le logement The Wave au Danemark, qui figure depuis longtemps sur la liste des prix Dezeen de cette année.

Il travaille également actuellement sur l'agrandissement du plus grand opéra de Paris, une extension semblable à une grotte pour l'Hôtel Tórshavn aux Îles Féroé et un quartier des affaires de deux kilomètres carrés pour Shenzhen.

Le prix sera remis à Henning Larsen Architects lors d’un dîner de gala organisé au pied de l’Acropole à Athènes, en Grèce, le 13 septembre. Une exposition sur les œuvres de Henning Larsen ouvrira le même jour au Centre européen d'Athènes.