Pose de la première pierre du complexe «îlot sud» à Morges

Le visage de Morges se transforme

Gefäss: 
Teaserbild-Quelle: Nightnurse Images
Le visage de Morges se transforme

Dès 2021, juste en face de la gare quelque 600 habitants et 400 emplois trouveront place au sein d’un édifice de 162 logements atteignant 17 étages. Une capsule temporelle pour marquer le début officiel des travaux de construction vient d’y être ensevelie.

Quinze mois jour pour jour après le lancement des travaux, le projet immobilier «îlot sud» a célébré le début officiel des travaux de construction. En guise de première pierre, une capsule temporelle contenant un jeu de plans du projet, un journal du jour, une photo prise sur le vif ainsi qu’une bouteille de vin de la région a été ensevelie dans la dalle de béton du troisième sous-sol du futur quartier.

Après les phases de démolition, d’excavation puis de terrassement, le gros œuvre peut enfin débuter. Cet été, les trois niveaux inférieurs pour atteindre le rez-de-chaussée vont être construits, avant de grimper progressivement jusqu’au 17e et dernier étage d’ici l’automne 2020. L’entrée des premiers locataires, une fois les aménagements intérieurs finalisés, est attendue pour l’été 2021.

Mobilité douce favorisée

Aux trois niveaux inférieurs, le parking souterrain contiendra 35 places de parc pour les deux-roues et 270 pour les automobiles, dont 30 pourront être équipées de chargeurs pour voitures électriques. Afin de favoriser la mobilité douce, 350 places de vélos couvertes et non couvertes seront installées.

Des espaces commerciaux seront situés au rez-de-chaussée et quelque 3800 m2 de bureaux investiront les deux premiers étages sont d’ores et déjà proposés à la location. Les 162 nouveaux appartements bénéficieront pour la plupart d’un grand balcon avec vue sur le lac. La disposition non orthogonale des deux émergences de l’édifice, qui culmineront respectivement jusqu’au 11e et au 17e étage, permettra d’éviter les vis-à-vis directs et ainsi de gagner en intimité.

Certification Minergie

L’eau du lac sera utilisée comme source de chauffage, d’eau chaude sanitaire et de rafraîchissement de température. L’ensemble immobilier certifié Minergie comprendra 1000 m2  de panneaux photovoltaïques de dernière génération, développant une performance supérieure aux exigences du label. Toutes les toitures visibles seront végétalisées afin d’améliorer l’isolation thermique et la qualité de l’air tout en favorisant la biodiversité.