Vevey tient sa future place du Marché

La future Place du Marché de Vevey entre parking et piétons

Gefäss: 
Teaserbild-Quelle: Placedumarché.ch
Vevey réaménagera sa Place du Marché

La Place du Marché de Vevey tient son projet de réaménagement. Un espace divisé entre le stationnement et les piétons remplacera dès 2024 le site de la dernière Fête des Vignerons. L’accès au lac n’en sera que plus chaleureux.

Le réaménagement du site doit redonner de la vitalité à la ville tout entière.

D’amour et d’eau fraîche, comme l’attachement des Veveysans à leur place du Marché et au lac tout proche. Un nom pour un projet de réaménagement d’un site mondialement connu toutes les générations grâce à la Fête des Vignerons. La place, parking qui s’est animé de mille feux l’an dernier, tient sa cure de jouvence.

Projet adapté

Le projet de réaménagement de la Place du Marché de Vevey est aux portes de la demande de crédit. D’un coût de 12,5 millions, il doit consacrer l’abandon du site comme parking ou place de transit d’ici 2024. La Municipalité vient d’adapter le projet définitif pour le rendre réalisable.

La place sera divisée en deux parties, l’une réservée à 150 places de parc et l’autre dévolue aux piétons. Un vaste dégagement sur le lac et des arbres en feront un espace chaleureux sur un vaste plan incliné. Les grandes manifestations, comme le spectacle du cirque Knie, pourront continuer de s’y dérouler. Le quai Perdonnet sera fermé à tout trafic motorisé et l’accès au lac pour les sports nautiques facilité.

Delta rappelé

Les architectes ont aussi imaginé de rappeler le delta de la Veveyse – qui s’y trouvait -  en choisissant des alluvions de gravier et de sable pour revêtir en partie la future place. Le piéton est au cours des réflexions urbanistiques, sans cepednsnt oublier les accès motorisés au site. Deux voies piétonnes le traverseront de manière confortable et sécurisée.

Une plage pérenne

L’accès au lac, si vivant lors de la dernière Fête des Vignerons l’an denrier, sera rénové. Les pavés historiques et points d’amarrage seront conservés. Une bande de sable fonctionnera comme plage pérenne et un ponton de bois permettra d’accéder à la rive sans problème.

La Grenette en lanterne

L’éclairage de la future place sera aussi respectueux de l’environnement. Il valorisera les enseignes et certains hauts lieux du site. La Grenette se transformera ainsi en lanterne le soir venu. Le site sera entouré par 60 arbres et agrémenté de « salons urbains », créés pour les badauds avides de flânerie.