08:01 MONDE DE LA CONSTRUCTION

Holcim attaque les activistes de la ZAD au civil

Les quelques dizaines de zadistes installés sur la colline du Mormont, à Eclépens (VD), pour s'opposer à l'extension d'une carrière, font l'objet d'une nouvelle action en justice au civil déposée par l'entreprise Holcim.

Une ZAD fait barrage à Holcim et sa carrière d'Eclépens

Les zadistes, venus des quatre coins de l'Europe, jouent sur la carte de la résistance civile et de la médiatisation pour défendre le plateau de la Birette,

Les activistes qui ont monté une zone à défendre (ZAD), entre Lausanne et Yverdon-les-Bains, pour s'opposer à l'extension d'une carrière creusée par Holcim n'en ont cure. Ils défient la justice et se placent volontairement hors la loi. Peu importe donc à leurs yeux que le cimentier au bénéfice d'une autorisation d'exploiter ait lancé une nouvelle action en justice au civil, comme l'a appris la RTS lundi.

Expulsion manu militari?

Cette plainte au civil pourrait faciliter juridiquement l'expulsion des zadistes. Cette nouvelle action de Holcim daterait du début du mois de décembre. Une plainte pénale avait déjà été déposée en novembre pour occupation illégale du terrain. Reste à savoir si les forces de l'ordre interviendront manu militari – et quand – pour déloger la cinquantaine de zadistes installés sur place depuis le 16 octobre dernier.

Exploitation combattue aussi en justice
Venus des quatre coins de l'Europe, ces activistes jouent sur la carte de la résistance civile et de la médiatisation pour défendre le plateau de la Birette, sur la colline du Mormont. Mais ils ne sont pas les seuls à se battre contre Holcim. Des associations écologiques s'opposent également en justice depuis longtemps à l'autorisation accordée au cimentier pour étendre sa carrière. Le Tribunal fédéral a été saisi. Un arrêt est attendu au printemps 2021.

Annonces

Dossiers

Coronavirus
© Suva

Coronavirus

Entreprises et chantiers s’accrochent aux mesures sanitaires

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.