16:02 OPINIONS

Malgré le numérique, l’architecture format 4.0 se teinte de vert et de social

Teaserbild-Quelle: Peau-éthique.com

L’architecture format 4.0 sera fonctionnelle et environnementale. La profession s’affranchit de plus en plus de ses canaux traditionnels pour proposer de fabriquer une société en constante évolution. Et le numérique n’y joue pas de rôle clé.

Et si l’architecture, dans son format 4.0, se débarrasse des conflits entre ses différents courants pour se consacrer à un mode plus fonctionnel et surtout plus écologique ? Le fait qu’elle soit de plus en plus connectée et le développement de l’intelligence artificielle la fait évoluer dans ce sens, rapporte l’agence économique Advantage Austria dans le journal « Le Moniteur ». Si la machine prend de plus en plus de place, l’homme se montre toujours présent au gouvernail des projets.

Un seul logiciel pour un immeuble

Pour étayer cette théorie du futur, une agence autrichienne a conçu un immeuble de bureaux sans appliquer de techniques architecturales sophistiquées. Seul un logiciel de gestion centralisé, relié à des capteurs, contrôle en permanence la température des locaux. Le chauffage utilise la chaleur résiduelle des occupants, les appareils d’éclairage et le matériel informatique. Le futur de cet immeuble dépend donc de ses utilisations.

Pour cela, pas d’innovation fracassante, relève Advantage Austria. L’architecte se met ainsi au service des habitudes humaines. Ainsi l’essor du télétravail, la colocation ou l’habitant intergénérationnel redessinent-ils l’avenir de la construction. Avec pour résultat, la réapparition de bâtiments hybrides. Des parkings deviennent logements et des appartements des bureaux.

 Dans l’évolution du numérique, le rôle de l’architecte ne varie que peu, conclut l’article. Celui-ci doit toujours concevoir un espace bâti qui fera la société. Bien rares sont les plus grandes réalisations architecturales du monde qui n’ont pu exclusivement compter sur l’intelligence artificielle !

 

Lire encore dans le Moniteur

Annonces

Dossiers

Coronavirus
© Suva

Coronavirus

Entreprises et chantiers s’accrochent aux mesures sanitaires

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.