Le plus grand parking photovoltaïque au monde se construit dans un zoo

Des milliers d’hectares disponibles aussi en Suisse

Gefäss: 
Teaserbild-Quelle: © Pairi daiza parc
Les parkings solaires sont rentables

Le parc animalier Pairi Daiza, situé près de Cambron-Casteau en Wallonie (Belgique), va prochainement aménager 12.500 places de stationnement supplémentaires dont une grande partie sera couverte de panneaux solaires. Il s’agira du plus grand parking photovoltaïque du monde.

La direction du parc animalier repense son organisation pour mieux inscrire son fonctionnement dans la durabilité. Elle ambitionne d’atteindre la neutralité carbone dès 2020, et répondre ainsi aux objectifs wallons en matière de lutte contre le réchauffement climatique.
Pour ce faire, le parc zoologique va couvrir 80% de ses nouveaux emplacements par 62.750 panneaux photovoltaïques. Une installation qui couvrira 10,4 hectares. La production attendue est de 20.000 MWh/an d’électricité verte, ce qui correspond à celle de 3 éoliennes de grande puissance. Ce niveau de production est supérieur à tous les besoins en électricité du parc animalier. L’excédent permettra de recharger des voitures électriques, et sera réinjecté sur le réseau. Pairi Daiza veut en effet équiper les parkings de 80 bornes de recharge dans un premier temps, et passer à 800 bornes au cours des prochaines années. La construction du nouveau parking a débuté. Sa mise en service est attendue pour le printemps 2020. L’installation permettra d’éviter chaque année 9.100 tonnes de CO2.
Un pay-back carbone de 3 ans
Les structures portantes seront entièrement réalisées en bois certifié PEFC. Cette certification garantit une gestion durable des forêts : les quantités prélevées annuellement n’excèdent pas la capacité de croissance et de renouvellement de la forêt. Grâce au recours à du bois local et peu transformé, le bilan carbone sera faible en comparaison à d’autres matériaux de construction (acier, béton). Pairi Daiza a calculé que le temps de retour CO2 du carport photovoltaïque sera inférieur à 3 ans. En France, des centaines de milliers d’hectares de parking sont couverts par des panneaux solaires.