L’architecture de l’EPFL sous l’œil du photographe Bogdan Konopka

Les bâtiments emblématiques du campus, objets d'un livre et d'une expo

Gefäss: 
Redécouvrir la richesse architecturale des campus universitaires romands

Une exposition à découvrir du 12 avril au 28 juillet

Dans le cadre de son 50e anniversaire, l’EPFL a donné carte blanche à trois photographes chargés de présenter leurs points de vue particuliers sur le campus.

 

 

 

Trois photographes de talent ont été choisis par la directrice du Musée de l’Elysée, Tatyanan Franck : Catherine Leutenegger a pris des clichés sur le thème de la science, Bogdan Konopka a dépeint l’architecture du campus, Olivier Christinat a photographié les gens qui vivent et travaillent sur le site.  Il en résulte une exposition, à découvrir du 12 avril au 28 juillet 2019 à ArtLab, et un livre intitulé Regards sur l’EPFL.

Les trois photographes ont sillonné le campus tout au long de l’année 2018 en capturant des images de l’école. Le livre a retenu 30 clichés de chaque artiste.

Bogdan Konopka, qui avait remporté en 1998 le deuxième Vevey International Photo Award organisé par le Festival Images, a photographié l’architecture du campus. Ses photographies argentiques en noir et blanc, réalisées à la chambre puis tirées par contact, mettent en lumière les bâtiments emblématiques du campus lausannois de l’EPFL mais aussi ceux de Fribourg, Neuchâtel, d’EPFL Valais-Wallis et de Campus Biotech. Ces images sont exposées de manière traditionnelle dans l’exposition, mais avec quelques surprises…

 

Le livre Regards sur l’EPFL, également disponible en anglais sous le titre Perspectives on EPFL, est publié par EPFL Press, il est le fruit d’une collaboration entre l’école et le Musée de l’Elysée. Sa directrice, Tatyana Franck, a présidé le comité scientifique pour le choix des photographes, puis des photographies.