Le préfet de la Sarine ordonne des travaux urgents au château de la Poya

Les châtelains doivent entreprendre les démarches à leurs frais

Gefäss: 
Teaserbild-Quelle: © ©Swisscastle

Un communiqué informe que le préfet de la Sarine ordonne l'exécution de travaux pour assurer la sécurisation du bâtiment de la conciergerie du Château de la Poya, à Fribourg.

Le monument et son site sont classés d’importance nationale à l’Office fédéral de la culture. Le terrible incendie qui avait eu lieu dans la bâtisse historique en avril dernier, avait causé la mort d’une victime, ce qui a entrainé la décision urgente du préfet.
En collaboration avec le Service des biens culturels, plusieurs entreprises ont été mandatées pour effectuer des mesures urgentes de conservation, aux frais des propriétaires qui n’ont pas donné suite aux demandes des autorités, indique la préfecture.
De plus, les propriétaires ont jusqu’au 31 août pour entreprendre les démarches pour une mise hors d’eau définitive du bâtiment de la conciergerie et prendre des mesures pour assurer la conservation des dépendances du château, endommagées après des intempéries en janvier 2018.
Le château de la Poya est le plus prestigieux de son époque (fin XVIIe siècle) dans le canton: autant par son implantation dans l’axe paysager de la perspective de la cathédrale que par la qualité de son architecture, des aménagements intérieurs et des abords avec les parcs et jardins, souligne la préfecture dans son communiqué.