Agrandir en montagne

Le gîte valaisan de la Combe de l’A sera rénové et agrandi

Gefäss: 
Teaserbild-Quelle: Liege Assise Canal Blog

La bourgeoisie de Liddes (VS) se lancera au printemps dans un chantier d’altitude, avec tous les moyens nécessaires. Elle rénovera et agrandira son gîte de La Tsissette, dans la combe de l’A. Les randonneurs y trouveront dès 2021 un meilleur confort.

Source: 
DR

Le bâtiment des anciennes écuries sera agrandi pour abriter restaurant, douches, sanitaires et dortoirs.

Un gîte et une cabane de berger. Voici ce que va agrandir et améliorer la bourgeoisie de Liddes (VS) dans la combe de l’A, à 2000 mètres d’altitude. Un petit chantier, certes, mais qui sera mené comme une course contre les intempéries et avec de gros moyens financiers (1,1 million), débloqués dans le cadre du Programme de développement de la région d’Entremont.

Hélicoptère nécessaire

La bourgeoisie a de la chance. Son gîte de La Tsissette est accessible par une route carrossable. Ce qui permettra aux ouvriers qui y travailleront dès le printemps d’y acheminer chaque jour leur matériel. Cependant, le responsable communal de ce chantier, Daniel Lattion, prévoit déjà d’organiser des rotations d’hélicoptère pour apporter les plus gros éléments de la future construction.

Une mini station d’épuration

La Tsissette est un endroit apprécié des randonneurs. Il se compose actuellement d’un restaurant d’alpage, ouvert à la belle saison, et de 16 places en dortoirs. Le projet prévoit de vider le bâtiment du gîte pour le réaménager avec 34 places pour dormir, un restaurant, des douches et des sanitaires reliés à une mini station d’épuration. Des panneaux solaires assureront l’alimentation en électricité et le chauffage du bâtiment.

Le bois privilégié

La bourgeoisie de Liddes construira son nouveau gîte sur les fondations en pierre d’anciennes écuries qui s’y trouvaient. Elle utilisera beaucoup le bois pour cela. Les travaux nécessiteront la fermeture complète de ce point de rendez-vous des randonneurs pendant toute la saison estivale 2020.