Augustins genevois en vert

Genève végétalisera sa place des Augustins pour le bien de son quartier

Gefäss: 
Teaserbild-Quelle: Archigraphie

Le réaménagement de la place des Augustins, à Genève, débute pour offrir dans sept mois un îlot de fraicheur en ville. La végétation et la couleur du revêtement donneront un espace propice à la rencontre.

 

Jugée dégradée et à l’aménagement hétéroclite, la place des Augustins pourra être repensée pour s’inscrire sur la liste des poumons verts de la ville de Genève. Les travaux votés l’an dernier vont ainsi débuter pour durer sept mois. Tout est pensé pour offrir un espace de rencontres à la population.

Du gravier pour remplacer le bitume

Les architectes paysagistes qui ont gagné un concours organisé en 2014 ont imaginé un espace de 2000 m² revêtu d’un gravier stabilisé de couleur claire. Ce dernier remplacera le bitume et les pavés actuels. Sur le pourtour de la place, les trottoirs seront élargis. Un parvis sera créé devant le bâtiment de l’Ifage. Un bassin-fontaine de forme asymétrique agrémentera le centre de la place. Le projet prévoit encore du nouveau mobilier urbain et un nouvel éclairage public.

Jeunes paysagistes à l’oeuvre

Le projet a été élaboré un bureau de jeunes architectes paysagistes. Il prévoit de ne pas toucher aux arbres bordant la place, à l’exception d’un seul jugé dangereux. Cinq nouveaux arbres et des massifs arbustifs viendront compléter la végétalisation de l’endort.  Cela créera un vrai ilot de fraicheur dans un environnement urbanisé.

Aubette conservée

La Ville de Genève conservera par ailleurs l’aubette qui se trouve sur place et qui a été restaurée en 2015. Celle-ci contient aussi des toilettes publiques qui pourront être utilisées pendant le chantier. En tout, l’aménagement coûtera  plus de 900000 francs.