08:02 PROJETS

Dégradé, le Grand-Pont de Lausanne sera assaini l’an prochain

Teaserbild-Quelle: Travelexperience.ch

Le Grand-Pont enjambant le vallon du Flon, à Lausanne, va être assaini en profondeur en 2022. Dès la fin de ce mois, des travaux de sécurisation prépareront ce grand chantier. L’ouvrage date du milieu du XIXᵉ siècle.

La construction du Grand Pont, à Lausanne, avait marqué l’histoire de la ville. Entre 1839 et 1844, le chantier avait permis à l’ingénieur cantonal de l’époque de redessiner la traversée de la zone urbaine, en évitant les anciennes rues médiévales. Aujourd’hui, l’ouvrage est toujours au cœur de la circulation dans la capitale vaudoise.

C’est dire si les prochains travaux d’assainissement vont être compliqués pour les Lausannois. Le trafic motorisé y sera en effet totalement proscrit dès 2022, et cela pour plusieurs mois. La Ville de Lausanne planche encore sur les déviations en mettre en place pendant toute la durée des travaux. Toutefois, les piétons et les vélos pourront traverser le vallon du Flon par une nouvelle passerelle, aménagée en parallèle.

Contrôles systématiques

Ces travaux d’assainissement ne peuvent pas attendre, précise la Ville dans un communiqué. Le Grand-Pont est dégradé, tant au niveau de ses éléments de maçonnerie, sa structure en béton armé et l’enrobé de la chaussée qui le coiffe. La Municipalité procède à des contrôles systématiques de ses grands ouvrages d’art, et c’est lors de ces inspections qu’une intervention lourde a été décidée.

Dès la fin de ce mois, la Ville a préparé ce chantier d’envergure. Elle va faire poser des filets sous l’ouvrage et de nouvelles glissières de sécurité à son faîte. Ces travaux préparatoires n0’auront aucune influence sur le trafic urbain.

Lw Grand Pont a vécu de nombreux assainissements pendant sa longue histoire. Propriété de la Ville de Lausanne depuis 1891, il a reçu une structure en béton armé en 1933. Le comblement du vallon du Flon a caché sa seconde rangée d’arches. Long à son origine de 180 m, il accusait une hauteur maximale de 25 m. Sa dernière réfection date des années 1990.

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.