15:12 PROJETS

Deux viaducs pour relier les localités fribourgeoises de Matran et de Marly dès 2027

Le canton de Fribourg repartira en 2023 pour un nouveau tour de ponts. Il met à l’enquête le tracé de 3,5 km reliant Matran à Marly. Cette nouvelle liaison routière comportera deux viaducs.

Fribourg est une ville de ponts. Celui de La Poya domine, mais pourra dans un proche avenir être légèrement concurrencé par l’un des deux viaducs prévus sur le tracé d’une nouvelle liaison routière entre Marly et Matran. Le projet, actuellement à l’enquête, consiste à désengorger le trafic en direction du centre du chef-lieu, et de desservir le pôle d’innovation de Mary plus directement depuis l’autoroute A12.

Terrain difficile

Le tracé prévoit de construire notamment deux ponts. Le premier, de près de 800 m de long, enjambera la Sarine à quelques encablures de l’abbaye de Hauterive. L’ouvrage, en béton, reposera sur cinq piles implantées dans la molasse. Le pont, d’une grande sobriété, a été conçu pour protéger au maximum le terrain sur lequel il sera construit. Le canton n’exclut pas la possibilité de devoir en dépolluer une partie, qui se trouve sur une ancienne décharge. Le pont sera aussi doté d’une, piste mixte bidirectionnelle pour les vélos.

Le second pont, d’une longueur de 203 m, franchira le petit vallon de Chesalles. Lui aussi en béton, il comportera quatre travées et d’un tableau à caisson d’une hauteur constante. Les architectes l’ont conçu pour qu’il soit aussi discret que possible dans le paysage environnant.

Le tracé de cette nouvelle liaison routière permettra aussi d’accéder directement, depuis l’échangeur autoroutier de Matran, au plateau du Mouret, en évitant de passer par Fribourg. Il évitera ainsi la sortie de Fribourg-Sud. Les itinéraires de  mobilité douce seront sécurisés. Sur 3,5 km, cette nouvelle route fera l’objet d’une votation populaire en 2023. Sa mise en service est prévue en 2027 et son coût pour le moment estimé à 100 millions de francs.

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