Entre eau chlorée et glace

La Chaux-de-Fonds s’engage pour la natation et le hockey sur glace

Gefäss: 
Teaserbild-Quelle: youtube

Devant les fuites d’eau constatées depuis longtemps à la piscine des Mélèzes, la Ville de La Chaux-de-Fonds s’est décidée à relancer son projet de nouveau complexe sportif. Outre les activités nautiques, le hockey sur glace est aussi concerné.

Un nouveau départ. A l’instar de plusieurs autres collectivités publiques, la Ville de La Chaux-de-Fonds ne cède pas au défaitisme d’une situation financière difficile et de la crise sanitaire. Son exécutif vient ainsi de relancer les actions de la création d’un complexe sportif entre piscine et patinoire aux Mélèzes. Comme à la fois le sport, les associations et les écoles sont concernées, le projet sera piloté par plusieurs départements de la commune, avec l’engagement d’un responsable chargé de la réalisation technique.

Fuites importantes

La Chaux-de-Fonds est dotée actuellement de trois piscines publiques, et la plus importante d’entre elles, aux Mélèzes, souffre de plusieurs fuites. Même si la ville se trouve à 1000m d’altitude, les activités nautiques y sont fort prisées. Elles constituent un atout touristique de grande ampleur, à côté du patrimoine horloger de la cité.

Travaux dès 2021

La Ville veut s’atteler à une rénovation complète des bassins des Mélèzes, dès l’an prochain. Les nombreuses fuites d’eau constatées ces dernières années rendent ces travaux urgents. Ils devraient être entamés en 2021.

Patin et énergie

A côté de la piscine trône la patinoire, berceau du HC La Chaux-de-Fonds. Là aussi, une rénovation des installations s’imposera à terme. Parallèlement à l’engagement du chantier de la piscine, la ville et le club vont travailler à élaborer un projet couplé à une centrale énergétique. Tout comme à Fribourg et à Porrentruy cette année, le hockey chaux-de-fonnier pourra bénéficier d’un nouvel écrin d’ici deux ou trois ans. Le tout pour un investissement global de plus de 32 millions de francs, piscine et patinoire comprises.