Infrastructure sportive à Bercher (VD)

Infrastructure sportive à Bercher (VD)

Gefäss: 
Dès janvier 2014, les élèves de Bercher - Plateau du Jorat (ESBPJ) disposeront d’une infrastructure sportive moderne. Financée par l’Association scolaire intercommunale de l’établissement Bercher-Pailly (ASIBP), la nouvelle salle de sport double s’inscrit dans un projet global de réorganisation scolaire soutenu par 35 communes de la région d’Echallens.
 
Conçue par le bureau Architram architecture et urbanisme SA, la construction est réalisée par HRS Real Estate SA en entreprise totale. Afin de marquer l’ouverture du chantier, le «premier coup de pioche» a été donné le 10 octobre au lieu-dit de la Thiolaz, en présence des partenaires du projet et des autorités locales.
 
Les prémices du projet 
Si l’idée de construire une salle de sport sur le site des Sept-Fontaines, à Bercher, ne date pas d’hier, sa concrétisation a été accélérée lorsque l’ASIBP analyse en juin 2011 la possibilité d’un développement scolaire de portée régionale, en réponse à la réorganisation des établissements scolaires d’Echallens. Un groupe de travail est alors formé afin de réaliser une étude de faisabilité et mener le projet d’une salle de sport double de taille VD4+. Le crédit de construction de cette dernière est validé par l’ASIBP en juillet 2012. 
 
Une salle de sport double au potentiel triple 
Il devenait urgent d’adapter l’équipement sportif existant. Comme nous l’explique Ludovic Peguiron, municipal de la Commune de Bercher et chef de projet pour le Comité directeur de l’ASIBP : « La salle du village, qui sert actuellement aux cours de gymnastique, n'est plus aux normes en vigueur. Elle ne permet pas de répondre aux besoins de toutes les classes de Bercher faute de plages horaires disponibles. Une partie des élèves doit donc se déplacer chaque semaine en bus jusqu’à Fey. » Dès janvier 2014, les élèves pourront se rendre à la gym à pied en quelques minutes seulement. Munie d’équipements modernes, la future salle de sport double est destinée à devenir un véritable lieu de vie. En effet, outre les cours donnés dans le cadre scolaire, elle accueillera les activités sportives de nombreuses sociétés locales et régionales. Et cela ne s’arrête pas là puisque la construction a été conçue et sera réalisée en vue d’une extension ultérieure en une salle triple VD6. Pour Bercher et les communes environnantes, ce projet représente un grand potentiel et permettra de dynamiser toute une région. 
 
Fin des travaux avant Noël 2013 
La Commune de Bercher assainit actuellement le secteur de la Thiolaz par l’installation d’un séparatif des eaux. Un chemin piétonnier y sera également réalisé. Les travaux de construction de la salle et des aménagements extérieurs sont menés en entreprise totale par HRS Real Estate SA et se dérouleront de mi-octobre 2012 à décembre 2013. César Vuadens, responsable Réalisation Suisse romande et membre de la Direction générale, explique : « Même si la salle de sport double que nous réalisons à Bercher est de plus petite envergure que le stade de la Maladière, à Neuchâtel, sa construction exige une gestion minutieuse du chantier, notamment les fondations qui sont dimensionnées en vue d’accueillir la future extension du site. »  
 
Développement au niveau régional 
En donnant aujourd’hui le premier coup de pioche pour la salle de sport double, l’ASIBP marque la première étape d’un projet plus large, comprenant notamment la construction d’un collège secondaire et l’extension des bâtiments à l’est de l’établissement scolaire existant. A terme, le collège des Sept-Fontaines accueillera 15 classes supplémentaires pour un total de 600 élèves, devenant ainsi le deuxième site scolaire secondaire, après celui des Trois-Sapins, à Echallens. Ce développement est porté par 35 communes sous l’égide de la future Association scolaire de la région d’Echallens (ASIRE), actuellement en formation et dont l’entrée en fonction est prévue pour début 2014. (ba/ek)