Gottéron joue en plein chantier

Jouer un hockey de haut niveau dans une patinoire en rénovation

Gefäss: 
Teaserbild-Quelle: Philippe Chopard

Depuis un mois, le club de hockey de Fribourg Gottéron évolue dans une patinoire en pleine rénovation. Ce chantier titanesque doit en effet s’accommoder de la tenue d’activités sportives régulières.

Cela fait un mois que Fribourg Gottéron a retrouvé sa glace de Saint-Léonard, en évoluant dans une patinoire encore en chantier jusqu'en automne 2020. Implenia réussit le tour de force de mener un chantier titanesque, en laissant les activités sportives se dérouler normalement. Pour la société L’Antre SA, qui construit cette nouvelle patinoire, c’était la solution la plus économique.

Charpente de 1200 tonnes

La rénovation de la patinoire Saint-Léonard consiste en quelque sorte à construire un nouveau bâtiment tout autour de l’ancien. Depuis la fin de la dernière saison de hockey sur glace, les quelque 400 entreprises qui œuvrent sur le chantier se sont employées à doter la nouvelle structure d’une nouvelle charpente en acier de 1200 tonnes. Tour de force réussi !

260 pieux d’ancrage

La nouvelle patinoire est construite sur 260 pieux ancrés jusqu’à 30 m de profondeur. Le toit mesure 106m de long sur 82m de large. Les architectes ont conçu une promenade pour le public à la hauteur du premier étage. Des escaliers hélicoïdaux permettront une évacuation rapide des spectateurs.

Capacité augmentée

Saint-Léonard verra ainsi sa capacité augmenter de 6500 à 8500 places. Le coût de ce chantier privé est estimé à 95 millions de francs. Fribourg Gottéron en assurera l’exploitation, dès le début de la prochaine saison.