10:01 PROJETS

La prison des Iles, à Sion, va se doter d’une nouvelle extension

Source de l'image teaser: Nunatak Architectes

La prison sédunoise des Iles se prépare à concentrer toute la détention administrative. Les plans d’une nouvelle extension sont à l’enquête. Il est prévu de créer 32 cellules supplémentaires.


Prison Sion 2

Quelle: Etat du Valais

La nouvelle extension (cerclée de rouge) sera construite à l'ouest du complexe pénitentiaire.

Le canton du Valais doit faire face au surpeuplement de ses prisons, mais la situation varie d’un site de détention à l’autre. Ainsi a-t-il engagé la construction d’un nouveau bâtiment carcéral à Crêtelongue, à Granges (VS). Mais cela ne suffira pas. Il faut aussi agrandir à Sion.

La prison des Iles projette ainsi l’extension de sa capacité. Les plans sont actuellement à l’enquête, après avoir obtenu le feu vert du Grand Conseil. Après le projet de Crêtelongue, il s’agit de créer à Sion 32 places supplémentaires, dont 22 consacrées à la détention administrative. Le projet prévoit d’agrandir la prison en la dotant d’une unité supplémentaire à l’ouest. Outre les cellules, il est prévu d’aménagement des lieux de vie et des locaux communs.

La nouvelle extension pourra aussi accueillir la médecine pénitentiaire. Une nouvelle entrée sera aménagée pour mieux contrôler les flux des détenus et organiser leurs transports. Toute la détention administrative pourra aussi y être regroupée, ce qui libérera des locaux à Crêtelongue pour des ateliers fermés. Il sera également possible de créer à Granges une unité de détention pour femmes. La prison des Iles sera en effet totalement masculine.

Chauffage autonome

Les nouvelles cellules créées aux Iles seront toutes équipées d’une douche individuelle. Elles sont orientées à l’ouest pour des questions énergétiques. L’extension sera dotée d’un système de chauffage autonome. Des panneaux solaires et un système de refroidissement seront enfin installés.

Les travaux commenceront en été. Ils feront l’objet de mesures de sécurité renforcées. Il faudra en effet démolir le mur ouest de la prison pour construire la nouvelle extension.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.