Le Jura construit son théâtre

Le canton du Jura pose la première pierre de son futur théâtre

Gefäss: 
Teaserbild-Quelle: Théâtre du Jura
Le Jura aura son théâtre

La construction du futur théâtre du Jura franchit cet automne l’étape symbolique de la pose de la première pierre à Delémont. Dans deux ans, la population aura ainsi son lieu dédié aux arts de la scène. Il fera bon y créer et échanger.

Cérémonie toujours symbolique, une pose de la première pierre est l’occasion de se projeter dans l’avenir. Le futur Théâtre du Jura va donc sortir de terre ces deux prochaines années pour enfin proposer un espace culturel digne du canton. La ville de Delémont et le canton du Jura ont ainsi ancré leur projet en enfouissant quelques témoignages de l’évènement, en ce mercredi 18 septembre 2019.

Complexe mixte

Que de chemin parcouru depuis le vote du Parlement jurassien de 2015 pour un projet réunissant, entre les rues de la Gare et de la Brasserie de Delémont, zones d’habitation, de commerces, de loisirs et d’activités culturelles au sens large. Pour le canton du Jura, c’est aussi une nouvelle dynamique après l’échec d’un projet de centre culturel préparé il y a une décennie en partenariat avec le canton de Berne.

Lieu de création

Les Jurassiens attendent donc depuis longtemps un théâtre digne de leurs nombreuses activités culturelles. Le futur théâtre entend bien attirer des spectacles de l’extérieur, à l’instar du Passage à Neuchâtel. Il accueillera une salle d’une capacité oscillant entre 328 et 840 places – avec ou sans gradin- ainsi qu’une scène carrée de 12m de côté et ses coulisses. Le complexe comprendra également une salle de répétition, une salle de création fermée au public et un foyer/bar. Trois loges, dont une collective et divers locaux techniques ou de réparation du matériel compléteront l’ensemble.

Arts démocratisés

Tout cela s’accompagne d’une signature artistique entièrement dédiée vers la démocratisation des arts de la scène. La Fondation créée pour financer une partie du projet et le gouvernement jurassien se projettent déjà dans dix ans. «Un lieu ni trop grand ni trop petit, un lieu d’échange et de création, une fabrique», indiquent-ils à l’appui de leur projet. Le théâtre ouvrira ses portes en 2021.