14:12 PROJETS

Le château de La Tour-de-Peilz et son Musée suisse du jeu seront rénovés

Teaserbild-Quelle: Wikipedia

Le château de La Tour-de-Peilz et son Musée suisse du jeu sont au centre d’un vaste projet de transformations, mené à la fois par les secteurs publics et privés. Il prévoit notamment l’aménagement d’un restaurant.

Le château de La Tour-de-Peilz (VD) s’apprête à vivre une transformation finalement profonde, et entraîne dans le sillage la révision de la scénographie du Musée suisse du jeu qui y est hébergé. La Municipalité a donc mis à l’enquête publique un projet de refonte des bâtiments et des jardins de la bâtisse séculaire, dans le but de mieux la valoriser.

Ce projet est dans les limbes depuis longtemps. Il a déjà agité les débats politiques et subi plusieurs adaptations. Finalement, ce sera du lourd, pour une dizaine de millions de francs. Le Conseil communal doit encore donner son aval à ce projet, et les travaux pourraient commencer au printemps prochain. Sans dénaturer le charme de l’endroit.

Outre la restauration des remparts et la transformation de la maison du jardinier, le projet provoque une révision profonde de la scénographie du Musée suisse du jeu, qui occupe le bâtiment principal. La Fondation responsable de cet atout culturel unique en Suisse démarche de son côté pour trouver du financement pour repenser complètement la visite de ses merveilles. Il s’agit d’adapter le musée à la modernité.

La transformation du château prévoit encore l’aménagement d’un restaurant dans les vestiges de la tour primitive. Le bureau d’architecte précise que l’établissement suivra la trace de l’ancien donjon. Il sera prolongé par le jardin suspendu reconverti en terrasse réservée à des évènements culturels ou des cérémonies publiques ou privées.

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.