Le Jorat bâtit de nouvelles écoles

Oron-la-Ville entame la construction d’un nouveau collège

Gefäss: 
Teaserbild-Quelle: Steiner SA

Les écoles du Jorat et d’Oron-Palézieux se doteront dès l’an prochain de nouvelles salles de classe. Le chantier d’un premier complexe scolaire vient de démarrer à Oron-la-Ville (VD).

Les écoles du Jorat et de Palézieux (VD) manquent de locaux. Près de 500 enfants fréquenteront en effet les bâtiments dans les prochaines années. Les communes concernées ont donc pris l’initiative de construire, et le chantier vient de démarrer à Oron-la-Ville.

Classes et salle de gym triple

Il s’agit de construire un nouveau collège de trois étages et pouvant accueillir 17 salles de classe. Une cantine scolaire, une médiathèque, une salle de gymnastique triple sous les classes et divers autres locaux complèteront le bâtiment.

Chauffage aux copeaux

Le futur collège sera également doté d’une chaudière aux copeaux de bois. Les occupants profiteront aussi d’un confort accru grâce aux vitrages électro chrome les protégeant du soleil.

Surélévation déjà envisagée

La commune d’Oron-la-Ville et le bureau d’architectes ont conçu leur projet de nouveau collège en fonction d’une possible surélévation ultérieure. Le chantier se déroule dans la stricte application des mesures sanitaires. Le maître d’ouvrage et l’entreprise générale collaborent étroitement pour à la fois respecter le budget et le planning de réalisation. Le nouveau collège doit être ouvert aux élèves après l’été 2021.

Archives et Protection civile

Parallèlement, Oron-la-Ville entend construire un bâtiment pour regrouper les archives des 10 communes de la région. Elle prévoit aussi la création de 750 places pour la Protection civile. Avec son collège, elle dispose d’une enveloppe de 40 millions pour cela.

Carrouge va aussi construire

A Carrouge (VD), un autre collège est aussi en projet, mais a rencontré davantage de difficultés. Certains opposants ont milité pour la création d’un site unique à Mézières. Finalement, ils n’ont pas eu gain de cause. Le futur complexe scolaire Gustave Roud sera prochainement construit pour abriter 22 salles de classe, une structure d’accueil de la petite enfance, une salle de gymnastique triple, une zone pour psychologues et logopédistes et divers locaux de réserve. Le tout pour un montant de 39 millions de francs.