Les colis postaux du futur

Le tri postal franchit un nouveau pas en commençant au Tessin

Gefäss: 
Teaserbild-Quelle: La Poste

La Poste vient de franchir un pas important sur le futur marché des colis en ouvrant son premier centre à Cadenazzo (TI). Celui de Vétroz (VS) suivra en mai prochain. Il s’agit de répondre à un trafic en pleine expansion.

Avec l’ouverture du nouveau centre de tri de Cadenazzo (TI), La Poste révolutionne l’acheminement des colis en Suisse. Plus besoin en effet de transiter par Härkingen pour la livraison des paquets de la Suisse italienne.

8000 colis par heure

Ce nouveau centre se trouve à proximité immédiate de l’actuelle base de distribution. La Poste utilise le bâtiment en tant que locataire. Le nouveau centre colis remplace la base de distribution existante pour la distribution des colis dans tout le canton du Tessin, tout en assurant également des prestations de tri. L’ensemble du personnel actuel sera employé sur le nouveau site. Grâce au centre colis de Cadenazzo qui peut trier 8000 colis par heure, la Poste accroît nettement sa capacité globale en matière de tri. Elle répond ainsi aux besoins d’’un marché en pleine expansion.

Tonnes d’acier à Vétroz

La Poste construit également à Vétroz (SA). Elle ouvrira son site en mai prochain. Le bâtiment, d’une surface de 25.000m2, se compose d’un vaste assemblage de poutrelles d’acier, d’un poids total de 140 tonnes. Elle abritera une chaîne de tri automatisée de plus de 500m de long. Ce regroupement des forces déchargera le site de tri de Daillens (VD).

Deux autres centres prévus

Le géant jaune construit également à Ostermundigen (BE) et à Untervaz (GR). L’ensemble des quatre futurs centres de tri représente un investissement de 190 millions de francs.