Les architectes Herzog & de Meuron construiront un gratte-ciel à Paris

Les architectes Herzog & de Meuron construiront un gratte-ciel à Paris

Gefäss: 
Vers 2017, les parisiens auront une tour de quelque 180 mètres qui s'élèvera à l'entrée du Parc des Expositions à la Porte de Versailles. le projet a été confié aux bâlois Herzog & de Meuron.
 
Herzog et de Meuron
Après que les les élus parisiens aient donné en mars leur feu vert à la construction d’une nouvelle tour à Paris, le projet se précise. Le concept, qui porte le nom de «Tour triangle» aura la forme d'une pyramide géante. Portée par une filiale du groupe immobilier Unibail et de la Chambre de commerce et d’industrie, la tour doit être édifiée d’ici à 2017 sur une partie du Parc des expositions de la porte de Versailles (XVe arrondissement).
 

Un Triangle porte de Versailles par mairiedeparis
 
Début des travaux fin 2013
Le duo d'architectes suisses a développé un projet entouré d’espaces verts, destiné à abriter 88000 m2 de bureaux et 1500 m2 de commerces. Sa forme permet de limiter l’ombre portée et son orientation a été étudiée pour se conformer au plan climat de la ville (50 kWh/m2) en optimisant l’utilisation de l’énergie solaire et géothermique, ainsi que la ventilation naturelle.
Fin 2013 ou début 2014, le premier coup de pioche sera donné. Et les travaux dureront deux ans et demi.
Contrairement aux tours parisiennes existantes, la tour «Triangle» sera ouverte à tous avec des restaurants, des cafés, des boutiques et des belvédères.
Ce bâtiment original, véritable monument du XXIe siècle, devrait incarner, d’après Jacques Herzog, «un nouveau symbole» pour la capitale. (com)