Fin de la saga 2m2c, place aux travaux!

Montreux investit dans son Centre des Congrès

Gefäss: 
Teaserbild-Quelle: © CCHE

Le Montreux Jazz Festival et tous les acteurs touristiques et événementiels de la Riviera respirent. Le Centre de Congrès, alias 2m2c, va être rénové et remis aux normes de sécurité actuelles. Après avoir rejeté un premier projet dans les urnes, les Montreusiens ont accepté un plan B redimensionné par 76,7% des voix. La Ville va investir 21 millions de francs pour ce rafraîchissement, dont le montant total s’élève à 78 millions.

Centre des Congrès 2m2c, Montreux

Le nouveau 2m2c de Montreux proposera de nouvelles entrées, notamment depuis les quais. Ce qui lui permettra d’accueillir plusieurs événements simultanément.

Inauguré en 1973, le Centre des congrès (2m2c) a un besoin urgent de travaux pour continuer à accueillir de grands événements, comme le Montreux Jazz Festival. Quelque 78 millions de francs, dont 21 millions à charge de la commune, seront investis pour lui offrir un lifting et le mettre aux normes énergétiques, antisismiques et incendies. Le début des travaux est prévu pour août 2023 après les procédures de mise à l’enquête publique et les adjudications aux entreprises. Le chantier devrait s’étaler jusqu’au printemps 2025.

Plan B moins onéreux

On se souvient que le 10 février 2019, un premier projet avait été refusé par le peuple. Mais ce dimanche, la nouvelle mouture soutenue à l’unanimité par les cinq partis politiques de Montreux a été jugée indispensable par les votants pour l’emploi et l’économie locale. Contrairement à l’intention initiale, ce plan B est moins onéreux. L’enveloppe passe de 87 millions, dont 27 à la charge de la commune, à 78 millions, dont 21 aux frais des contribuables. En clair, une économie de 9 millions.

Ouvert aux sociétés locales

Les principales revendications des groupes politiques opposés au premier projet ont été prises en compte: le 2m2c du futur prévoit une salle pour les sociétés locales, mais aussi un plan de mobilité qui vise à réduire les nuisances pour les habitants. D’autre part, l’ajout d’entrées, notamment depuis les quais, lui permettra d’accueillir plusieurs événements simultanément.

81 millions de retombées annuelles

Outre le Montreux Jazz Festival, le bâtiment abrite plusieurs rendez-vous culturels comme le Montreux Comedy Festival, Polymanga, Septembre musical ou Montreux Art Gallery. Outil indispensable du tourisme d’affaires, il accueille divers séminaires, congrès ou conférences. Ses retombées annuelles pour la région sont estimées à 81 millions de francs.