Moudon a regroupé sa santé

La santé se rassemble dans une nouvelle maison à Moudon

Gefäss: 
Teaserbild-Quelle: Epure Architectes

La population de Moudon (VD) est invitée à découvrir sa nouvelle maison de la santé, et, bien sûr à y recourir. Un nouveau bâtiment de trois étages met en réseau divers professionnels, un centre de jour, les soins à domicile et une policlinique.

Source: 
HRS

Les clés de ce nouveau bâtiment ont pu être remises en mai dernier.

La construction de centres de santé pallie le départ à la retraite de médecins dans les petites villes ou les régions périphériques. La ville de Moudon (VD) vient de tenir son pari d’offrir à sa population de prestations de santé adéquates, après avoir craint un manque de médecins. Ce samedi 5 septembre, les habitants pourront ainsi découvrir leur nouvelle maison de santé.

Partenariat hospitalier

Le projet, mené depuis 2014 sous l’impulsion de la commune de Moudon, a permis la construction d’une maison de la santé en plein centre-ville. Les clés d’un nouveau bâtiment de trois étages ont été remises en mai dernier. Différents partenaires de santé, dont l’Hôpital intercantonal de la Broye, ont pu y emménager sur 1900 m² de surface totale.

Soins à domicile et policlinique

Le Centre médicosocial de Moudon occupe le haut de ce bâitment. Il prend en charge les soins à domicile de 410 personnes, et emploie 92 collaborateurs pour 63 ETP. Par ailleurs, le HIB a ouvert une policlinique dirigée par 14 médecins, dont quatre sont généralistes. Les conditions de suivi pré et post-opératoire des patients à Payerne s’en trouveront allégées.

Vie sociale encouragée

Le nouveau bâtiment accueille aussi un centre de jour pour l’EMS L’Oasis, une permanence de podologie et un cabinet de physiothérapie avec salle de fitness médical. Cela encourage les relations entre professionnels de la santé et la vie sociale.