Pour des seniors bien logés

Neuchâtel veut accélérer la création d’appartements avec encadrement

Gefäss: 
Teaserbild-Quelle: Office cantonal neuchâtelois du logement

Le canton de Neuchâtel veut créer 1800 appartements avec encadrement d’ici 2030. Avec 70 logements de ce type, il est encore loin du compte. Il compte en particulier sur la reconversion d’anciennes friches industrielles.

C’est un véritable appel aux architectes et aux constructeurs que le canton de Neuchâtel lance. Le maintien à domicile des personnes âgées reste l’un des enjeux majeurs de la politique du logement. La création d’appartements avec encadrement est l’un des plus sûrs moyens d’assurer aux seniors une vieillesse conviviale et sécurisante.

Cap sur la rénovation

Le processus démarre modestement. La création de ce type de logements ne remplit pas encore les objectifs fixés par les pouvoirs publics. Cela dépit de plusieurs projets réalisés ou en phase de l’être. La réflexion se concentre sur la création d’immeubles et sur la rénovation. A ce titre, le projet de reconversion de l’usine Zodiac au Locle reste encore un bel exercice de style, face aux besoins d’une population vieillissante. D’où l’appel lancé par Nicole Decker, cheffe de l’Office cantonal neuchâtelois du logement.

Préserver le patrimoine

Il n’est pas toujours simple d’adapter des locaux aux besoins de personnes à mobilité réduite. Supprimer les seuils, aménager des ascenseurs adaptés, tenir compte des impératifs de protection du patrimoine bâti. Ce sera l’exercice que vont mener, par exemple,  dans quelques années les responsables de la réhabilitation du site des anciens moulins de La Chaux-de-Fonds.

Tout le canton touché

Ces dernières années, la création d’appartements avec encadrement a permis de réaliser 70 logements, neufs ou rénovés, dans le canton de Neuchâtel. «Il nous en faudrait 1800 à l’horizon 2030», indique néanmoins Nicole Decker. Les projets déposés sont déjà nombreux. Ils touchent toutes les régions du canton, en ville comme à la campagne.

Petit mais cosy

L’appartement avec encadrement type reste d’une taille modeste – deux ou trois pièces. La surface moyenne oscille entre 50 et 75 m2. Les loyers doivent généralement rester modérés. Nicole Decker compte aussi sur la réhabilitation d’anciennes friches industrielles, proches des transports publics, pour atteindre l’objectif fixé.