Oassis, le nouveau quartier durable de Crissier est prêt à vivre

Oassis, le nouveau quartier durable de Crissier est prêt à vivre

Gefäss: 
Teaserbild-Quelle: © Tom Doan

Le nouveau quartier d'Oassis à Crissier est complet. Ses premiers habitants ont pris possession de l’ensemble qui se compose de six immeubles résidentiels de 550 appartements et un immeuble de bureaux.

Oassis, Crissier. six immeubles résidentiels de 550 appartements et un immeuble de bureaux.

Le site Oassis comprend six immeubles de logements avec surfaces commerciales au rez-de-chaussée, regroupés en trois îlots avec jardins au centre. Un septième immeuble avec des surfaces administratives et un pavillon public de 800 m2 complètera l’ensemble.

Le nouveau quartier Oassis est situé à Crissier sur le site d'un ancien entrepôt Coop. En 2016, tout a été démoli pour commencer à réaménager le quartier afin de moderniser et de structurer l'emplacement jusqu'alors caractérisé par l'étalement urbain.

Logements adaptés aux seniors

Le projet est divisé en six unités, des îlots résidentiels ouverts, un centre de services et un jardin public. Il comprend la construction de 454 appartements locatifs, 56 appartements en copropriété, 100 appartements pour personnes âgées et des unités commerciales pour des bureaux, des restaurants, un centre médical, une crèche et d'autres magasins locaux.

KCAP a conçu et construit deux bâtiments résidentiels comprenant 207 appartements de 18.300 m2, 1.000 m2 d'espace commercial au rez-de-chaussée et un garage souterrain d'environ 7.000 m2. Les appartements offrent des vues sur les cours intérieures vertes et le paysage environnant, y compris les Alpes à l'horizon.

Façades en béton préfabriqué

La façade extérieure des deux bâtiments est constituée d'éléments préfabriqués en béton sur trois niveaux avec des traitements de surface différents. Cette solution donne à la façade sa matérialité et sa vivacité. Elle a également permis de gagner du temps sur le chantier. Le thème général des bandes horizontales se poursuit sur la façade intérieure avec un seul revêtement métallique.

En ce qui concerne la durabilité, les toits plats s'ajoutent aux cours vertes ; des espaces pour le jardinage urbain sont disponibles sur presque tous les bâtiments. Les bâtiments ont été entièrement conçus en BIM et se distinguent par leur performance énergétique Minergie.