Renaissance du château d’Hauteville

37 millions de francs pour une restauration de rêve

Gefäss: 
Teaserbild-Quelle: © CC_Hdvwiki
Renaissance du château d’Hauteville

Classé monument historique, d’importance nationale, le domaine du château d’Hauteville va être transformé en campus universitaire. Il accueillera une centaine d’étudiants dès l’automne 2022.

château d’Hauteville restauration University Pepperdine

Le château d’Hauteville acquis par l'université américaine Pepperdine va être transformé en campus.

Construit en 1760, le château d’Hauteville constitue l’un des rares témoignages presque intacts du patrimoine vaudois des XVIIIe-XIXe siècles. Le château et son important domaine, qualifiés de «poumon vert» de la Riviera vaudoise couvrent 30 hectares à Saint-Légier, Blonay et La Tour-de-Peilz.

L’an passé,  la propriété a été vendue pour près de 50 millions de francs à l’université américaine Pepperdine. Pour restaurer et réaménager le château en campus, elle va investir 37 millions supplémentaires. Un travail sous haute surveillance puisque le domaine est classé monument historique. Le bureau d’architectes Glatz & Delachaux, très impliqué en sauvegarde du patrimoine, a été mandaté pour mener à bien cette renaissance,

Combles aménagés en dortoirs

Les travaux qui comprennent la rénovation du bâtiment principal et de l’orangerie ainsi que la mise en place d’un chauffage à distance à plaquettes dans la grange à l’entrée du domaine dureront près de deux ans. Selon l’architecte, Nicolas Delachaux, qui s’exprimait dans 24 Heures, «le corps principal du château deviendra le lieu pédagogique et administratif du campus. Les façades peintes et les riches décors intérieurs seront restaurés. La grande cave, avec la salle des pressoirs en voie de réhabilitation, sera transformée en lieu de réception. Les combles seront aménagés en dortoirs. Une série de chambres supplémentaires prendront place à l’étage. Ce qui permettra d’accueillir un total de 82 étudiants dans le corps principal du monument. Un ascenseur sera placé dans l’aile ouest pour les personnes à mobilité réduite.»

Le corps bâti formé de l’orangerie et du bûcher abritera le réfectoire, une cuisine professionnelle, un logement de surveillant ainsi que 30 lits supplémentaires pour les étudiants. L’ouverture de l’école est prévue en septembre 2022. Pepperdine transférera à Saint-Légier son université existante à Lausanne pour en faire son plus important campus hors des États-Unis