Un chantier pour la science

Les sciences de la vie construiront un nouveau bâtiment à Epalinges

Gefäss: 
Teaserbild-Quelle: Biopôle SA

Le parc scientifique Biopôle d’Epalinges (SA9 comptera dans deux ans un nouveau bâtiment dédié aux sciences de la vie. La nouvelle construction abritera laboratoires et bureaux pour 150 personnes.

Source: 
Biopôle SA

En vert, le futur bâtiment du parc scientifique, qui sera remis dans les premiers mois de 2023.

Les sciences de la vie n’en finissent pas d’investir le site du parc scientifique Biopôle d’Epalinges (VD). La société propriétaire y met en relation les entreprises et les universités pour offrir plusieurs bâtiments de laboratoires et de bureaux. Depuis 2004, plus d’une centaine de sociétés et d’organisations y ont élu domicile pour créer un vaste domaine d’échanges et de compétences de niveau mondial, sur les hauts de Lausanne, à proximité immédiate de l’autoroute. 1700 personnes y travaillent déjà.

Laboratoires, parking et services

La crise sanitaire n’a pas réfréné les ardeurs de la société Biopôle. Après une série de nouveaux bâtiments construits ces deux dernières années, voici qu’elle démarre cet été un nouveau chantier, à côté d’Aquatis. Elle y fait construire un nouvel édifice sur une parcelle de 9900 m². Elle y proposera des laboratoires et des bureaux pour 150 personnes supplémentaires. Divers prestataires de services sont également prévus dans un édicule qui sera construit sur le toit du nouveau bâtiment. Enfin, un parking centralisé de 278 places sera aménagé pour répondre aux besoins des personnes occupant le nord du site.

Gestion durable

Biopôle SA ne construira pas ce bâtiment en son nom propre. La société a chargé la Caisse de pensions de l’Etat de Vaud de le faire, via un droit de superficie. Celle-ci est un poids lourd en Suisse romande, avec ses 13,6 milliards de fortune et son parc immobilier riche de 8000 appartements. Par l’intermédiaire de sa gérance, elle assurera une gestion durable de cette nouvelle construction.