Le rail dope l’immobilier

Nouveau pôle urbain en construction dans le secteur Lancy Pont-Rouge

Gefäss: 
Teaserbild-Quelle: TDG

Le tracé ferroviaire du CEVA, à Genève, dope les ambitions immobilières. Dans le secteur de Lancy Pont-Rouge, un nouveau pôle urbain est ainsi en construction pour accueillir 1800 nouveaux habitants et plus de 600 logements. Les développeurs de ce nouveau quartier misent sur l’humain.

Faire passer une nouvelle liaison ferroviaire à travers une ville relance divers projets immobiliers. L’aménagement de la première nouvelle gare du futur CEVA, à Genève, fait donc pousser les immeubles comme des champignons dans le secteur de Lancy-Pont-Rouge. Entre Genève, Carouge et Lancy, c’est un nouveau quartier d’habitation et d’activités tertiaires qui va voir le jour prochainement.

Vingt immeubles prévus

Les développeurs de ce nouveau quartier construisent 15 immeubles d’habitation représentant 640 nouveaux logements. Près de 1800 habitants pourront venir y emménager une fois le chantier terminé. Quatre appartements sur cinq seront d’utilité publique pour répondre aux besoins toujours permanents de trouver à se loger dans la cité de Calvin. Cinq autres immeubles sont en outre prévus pour accujei9llir des activités administratives.

Utilité publique

Parmi ces immeubles, quatre seront la propriété de la Fondation genevoise pour la promotion du logement bon marché et de l’habitat coopératif (FPLC). Elle y proposera 171 logements, dont 124 d’utilité publique. Elle a été de plus le moteur du développement de ce nouveau pôle urbain en achetant la parcelle de 62.500m2 le long du futur tracé du CEVA.

Plusieurs propriétaires

A terme, le terrain où se construit ce nouveau quartier sera partagé entre plusieurs propriétaires, dont deux Fondations. Celle de la propriété communale immobilière de Lancy et celle pour le logement des personnes âgées de la même commune, en particulier. Deux sociétés coopératives et une association sont aussi impliquées dans la construction de ces immeubles.

Desserte optimisée

Le CEVA, nouvelle liaison ferroviaire entre Cornavin et Annemasse, sera opérationnel à mi-décembre 2019. La proximité entre sa gare de Lancy Pont-Rouge et le futur nouveau quartier n’est pas étrangère à ce flamboiement immobilier. Sa desserte est en tout cas optimisée dans une zone auparavant affectée à des activités industrielles.