Un troisième centre scolaire pour la commune de Marly

Marly construira un troisième centre scolaire dès 2021

Gefäss: 
Teaserbild-Quelle: © Groupement Ruffieux Chehab Architectes, Teckhne SA

Marly (FR) se dotera d’ici 2023 d’un troisième centre scolaire. Ses autorités se prononceront en décembre sur un crédit de près de 35 millions de francs. Les bâtiments devront répondre aux principes du développement durable.

La croissance démographique contribuera sans nul doute à la relance de la construction après la crise sanitaire. En particulier sous l’impulsion des pouvoirs publics. Les enfants, en particulier, seront si nombreux à moyen terme qu’il faut construire des collèges. Depuis deux ans environ, le processus est enclenché dans beaucoup de communes de Suisse romande.

Coût révélé

A Marly (FR), en particulier. La grande commune en périphérie de Fribourg va aussi se lancer. Elle vient de prendre connaissance du coût de la construction d’un troisième centre scolaire, estimé à près de 35 millions de francs. Les autorités se prononceront en décembre pour donner le feu vert à cet investissement.

Exigences écologiques élevées

Le projet a déjà fait l’objet d’un concours d’architecture en 2019. Le maître d’ouvrage a posé des exigences écologiques élevées. Il envisage une construction simple et durable. Marly étant cité de l’énergie, il faut aussi que le futur complexe soit conformes au label Minergie P-ECO. Le bois est la brique d’argile domineront les matériaux utilisés.

Trois bâtiments et une salle de gym

La Toile, le projet primé, prévoit trois bâtiments scolaires pouvant accueillir jusqu’à 400 enfants. Le complexe comprendra seize salles de classe, dont quatre enfantines, une salle de gymnastique double et un accueil extrascolaire. Une fois le permis de construire délivré, les travaux dureront deux ans. La commune de Marly envisage en outre une extension dans un délai de 10 à 15 ans. Elle est également riche de deux autres centres scolaires.