Une gare d'aéroport plus lumineuse

La gare CFF de Genève-Aéroport va être plus accueillante en 2022

Gefäss: 
Teaserbild-Quelle: CFF

Les quais et voies de la gare CFF de Genève-Aéroport entament ces jours une mue vers un espace plus accueillant et lumineux. Les CFF vont également adapter leurs installations à la mobilité de demain.

Les gares d’aéroport ne sont pas forcément construites pour que leurs usagers s’y attardent. Mais elles sont une porte d’entrée sur les transports publics pour les passagers qui débarquent d’un avion. D’où l’idée de les rendre plus accueillantes, comme les CFF vont le faire à l’aéroport de Cointrin.

Quais rehaussés

Le maître d’ouvrage est guidé par deux objectifs dans ces travaux qui débutent. Tout d’abord, il s’agit d’adapter les installations à la mobilité de demain. Comme c’est le cas dans de nombreuses gares en Suisse, les quais de Genève-Aéroport vont être rehaussés de 42 à 55 cm pour permettre un accès de plain-pied aux trains. Des travaux que les voyageurs avec valises, les personnes avec poussettes ou les handicapés en chaise roulante apprécieront.

Nouveau plafond

Ensuite, les personnes arrivant dans cette gare débarquent dan Sun espace sombre, qui contraste avec la galerie commerciale située au-dessus et le hall d’entrée aéroportuaire de Genève. Les CFF vont donc troquer le plafond de leur gare contre un autre plus lumineux. Les sols des quais sera également éclairci et de nouveaux bancs de bois installés.

Trafic maintenu

Outre quelques travaux de génie ferroviaire à mener, notamment en ce qui concerne le renouvellement de certaines voies, le chantier va se dérouler dans interruption du trafic ferroviaire. Le dispositif prévoit ainsi une circulation alternée entre les deux quais. La voie 4 ouvre les feux cette année. Les quais de la voie 1 et 2, ainsi que la voie 1, seront en travaux de mars 2021 à février 2022. Le quai des voies 3 et 4 sera ensuite rénové pour décembre 2022. Le budget de ce chantier s’élève à 38 millions de francs.