Une nouvelle salle multisport à 17 millions sur la Riviera vaudoise

Montreux contraint d’investir dans le sport

Gefäss: 
Teaserbild-Quelle: © Jean-A. Luque

Sur la Riviera vaudoise, la fièvre immobilière oblige les autorités montreusiennes à investir dans leurs infrastructures scolaires. Un imposant édifice devisé à 17 millions de francs devrait s’élever à l’entrée de la vieille ville d’ici 2022.

Le manque de salles de sports se fait sentir dans de nombreuses régions de Suisse. Pour le seul canton de Vaud et rien que pour les élèves du postobligatoire, gymnases et écoles professionnelles confondues, on estime qu’il manque une trentaine de salles. A Montreux, commune où les projets immobiliers pullulent, il est aussi urgent de créer une nouvelle salle multisport. La Municipalité s’y prépare et s’apprête à investir 17 millions de francs; elle est sur le point de mettre à l’enquête le dossier d’un futur complexe de deux niveaux, à proximité immédiate de la vieille ville.

Bardage bois et toiture végétalisée

L’implantation n’a pas été choisie par hasard: la parcelle de Ballallaz jouxte le Collège secondaire de Montreux et accueille déjà une salle de gymnastique, pour le moins vétuste. Cette dernière sera rasée et la future construction s’étendra également sur le terrain de sport extérieur. Extérieurement, l’édifice sera recouvert de bardage en bois de la commune, alors que la toiture sera recouverte de végétation extensive.

Tunnels à préserver

Mais ce qui distingue cette construction, c’est son absence de sous-sol. En effet, la halle s’élèvera juste au-dessus de deux tunnels ferroviaires du MOB, la Compagnie du chemin de fer Montreux Oberland bernois. La construction devra s’appuyer sur des pieux forés à même de répartir la charge autour des passages souterrains.

Autorités très optimistes

Si aucune opposition ne vient ralentir le projet, le permis de construire pourrait être délivré à l’automne. Les autorités montreusiennes tablent sur une inauguration pour la rentrée scolaire fin août 2022.