Concours: le projet de valorisation des pyramides d’Euseigne (VS) dévoilé

Un site renaturalisé et une zone touristique en bois

Gefäss: 
Les pyramides valaisannes valorisées par un projet d'architectes

Le journal valaisan Le Nouvelliste annonce que Mercredi soir, la commune d’Hérémence a levé le voile sur le projet de valorisation des pyramides d’Euseigne.

Le lauréat est le bureau Fournier et Maccagnan, situé à Bex. Il propose un site des pyramides renaturalisé qui saura davantage mettre en valeur les fameuses «demoiselles coiffées» hérensardes.

Les pyramides et un tunnel de déviation

D’une beauté hors du commun, les pyramides sont inscrites à l’inventaire fédéral des paysages, sites et monuments naturels. «Aujourd’hui, la route cantonale est plus visible que les pyramides, déplore l’architecte lauréat Pascal Fournier. Notre volonté était de refaire du lieu un site naturel.» Un objectif atteint, en installant la future zone touristique à l’entrée du village d’Euseigne. Là, une structure d’accueil abritera une boutique, un bar terrasse, un espace d’exposition ainsi qu’une salle de projection. «La circulation entre les étages se fait à l’extérieur pour inviter les visiteurs à regarder le paysage: les pyramides, la vallée, et même la Dent-Blanche », note l’architecte lauréate Sandra Maccagnan. Une bâtisse en bois, dissimulée dans la forêt, offrira des points de vue sur les pyramides. Le projet comprend également une place piétonne, un parking et plusieurs sentiers de balade sur des passerelles de bois.
Quant au calendrier, rappelons que la valorisation est liée à un autre projet, celui de la construction d’un tunnel de déviation de la circulation. Mis à l’enquête l’année dernière, il n’a soulevé aucune opposition. Le premier coup de pioche du tunnel est donc attendu pour l’automne 2020 et la durée des travaux annoncée est de trois ans. Le projet du bureau Fournier et Maccagnan se développera en parallèle. La commune d’Hérémence prévoit une enveloppe de trois millions pour la valorisation du site, hors coût du tunnel.