Lausanne lance le concours d'idées pour deux places publiques

Réaménagement au centre-ville de Lausanne

Gefäss: 
Teaserbild-Quelle: lausanne.ch
Concours: les urbanistes vont repenser Lausanne

La Municipalité de Lausanne lance un concours international d’idées en urbanisme dans le cadre du réaménagement des places publiques de la Riponne et du Tunnel.

Urbanistes, architectes-paysagistes et architectes ont jusqu’au 30 octobre 2019 pour repenser ces espaces majeurs du centre-ville et apporter une vision d’avenir. Les candidats devront coller aux souhaits et propositions de la population lausannoise, qui s’est exprimée dans le cadre de la démarche participative en cours depuis l’automne 2018.

Donner du charme aux places publiques

Les places de la Riponne et du Tunnel vivront une transformation majeure dans les prochaines années, avec comme objectif pour la Municipalité de renforcer l’attractivité et l’animation de ce secteur emblématique de la ville. Grâce à une démarche participative initiée en septembre 2018, habitants, habitués du quartier, acteurs du tissu associatif et économique ont apporté leur vision des futurs projets. La Municipalité lance maintenant nun concours international d’idées en urbanisme.

Des citoyens dans le jury

Le cahier des charges a été alimenté par l’expertise des Lausannois récoltée sur le terrain. Le concours se déroulera en étroite concertation avec la population, principe fondamental du projet Riponne-Tunnel.

Ce concours d’idées en urbanisme est ouvert aux professionnels et aux étudiants (urbanistes, architectes-paysagistes et architectes) et intègre des citoyens qui sont intéressés à participer au processus de sélection. En effet, quatre participants ont été tirés au sort et complètent le jury. Un groupe de seize « spécialistes-conseil » constitué selon le même principe travaillera parallèlement au jury et lui fera part de ses remarques. Une délibération en public du jury sera organisée afin d’offrir un maximum de transparence.

Calendrier

Les temps forts de ce concours d'idées sont les suivants :

7 juin 2019 : lancement du concours d’idées en urbanisme

22 juin 2019 : présentation publique des résultats de la démarche participative menée depuis septembre 2018 (exposition des résultats dans le passage couvert à côté de la Grenette, avec trois moments d’échange avec le public à 11h, 14h et 16h)

30 octobre 2019 : délai pour le rendu des projets

30 novembre 2019 : délibération du jury en public au Palais de Beaulieu

 

A l’issue du concours d’idées, les projets des concourants seront présentés à la population dans le cadre d’une exposition publique, début 2020. Des dispositifs participatifs (tables-rondes, etc.) permettront de débattre des propositions. Sur la base des recommandations du jury et du débat public, une image directrice sera ensuite élaborée pour orienter le développement à long terme du secteur Riponne-Tunnel.