SALON BOIS /TECHNIBOIS EN ROUTE POUR SA 15e EDITION

Du 8 au 10 février à Bulle la filière bois s’expose

Gefäss: 
Le rendez-vous 100% bois pour professionnels et particuliers

A Espace Gruyère, du 8 au 10 février 2019, exposants et conférenciers offrent un programme riche en informations autour de la construction bois. Les familles sont accueillies chaleureusement avec animations et garderie gratuites.

 

Les menuisiers et charpentiers sont présents pour offrir leurs conseils pour la maison en bois. Le salon s’adresse aussi bien aux professionnels qu’aux propriétaires et particuliers désireux de faire construire, transformer ou rénover leur habitat.

Plusieurs scieries et commerces de bois présentent leur gamme de produits. Les acteurs de l’énergie exposent les nouvelles chaudières à bois, avec l’offre de combustibles (pellets, plaquettes forestières). Enfin, fabricants et vendeurs de machines à bois, outillage, ferrements et logiciels de gestion (DAO, ERP) proposent à tous les professionnels de la filière suisse leurs nouveautés et services. Venus de tout le pays et également de l’étranger, les exposants se réjouissent de cette rencontre bisannuelle à Bulle, où la convivialité et l’esprit des lieux offrent une ambiance favorable aux bonnes affaires.

 

Conférences design et restauration de mobilier

Le 8 février, le 11e séminaire menuiserie-ébénisterie traite du design, dans le cadre d’un programme de formation continue de la Haute école bernoise de Bienne. A l’occasion de la sortie de sa nouvelle caisse d’échantillons, le Groupement pour la Promotion des Revêtements en Bois (GPRB) présente ses activités et produits phares. Le samedi 9 février a lieu une conférence grand public sur le thème de la restauration du mobilier en bois, avec le concours du GREM (Groupement des Restaurateurs En Mobilier) et de la Société fribourgeoise d’histoire.

 

Exposition Prix Lignum 2018

L’exposition itinérante fera escale à SALONBOIS / TECHNIBOIS. Le Prix Lignum récompense des projets réalisés en Suisse et utilisant le bois dans la construction, l’aménagement intérieur, le mobilier ou même dans une œuvre artistique. La qualité, l’originalité et la dimension novatrice sont ainsi encouragées et relayées auprès du grand public.

 

Distinction bois 2019

La distinction bois récompense deux cantons, huit communes et trois institutions pour leur volonté de favoriser le bois dans leurs constructions, et plus particulièrement pour l’utilisation du bois local. La remise des prix a lieu dans le cadre de l’inauguration du Salon.

 

Spectacle «Dégustation de son»

Le samedi après-midi, salle 210 au 2ème étage, une dégustation de son est organisée avec la complicité de Monsieur Jean-Michel Capt, luthier, inventeur d’un haut-parleur en épicéa de résonnance. L’animation est gratuite et sur inscription au 079 437 64 66.


 

Animations pour les familles et garderie gratuite

Samedi et dimanche, les enfants ont l’opportunité de confectionner, à la Halle 040, une mangeoire à oiseaux sur un stand d’initiation au travail du bois. Ils sont encadrés par les apprentis de l’Ecole professionnelle et artisanale de Bulle, soutenue par le GFC (groupement fribourgeois des charpentiers). De plus, en collaboration avec la crèche Les Zoubilous, une garderie gratuite est à disposition des familles samedi et dimanche, durant les heures d’ouverture.

 

 

Lieu                                   Espace Gruyère, Rue de Vevey 136, 1630 Bulle

Dates                                Du vendredi 8 au dimanche 10 février 2019

Horaires                            Vendredi 10h-21h, Samedi 10h-18h, dimanche 10h-17h

www.salonbois.ch