Le sport s’éclate dans la Broye

Dix-huit sites prévus à terme pour le sport à Estavayer-le-Lac

Gefäss: 
Teaserbild-Quelle: 24 heures
Dix-huit sites pour le sport

La commune d’Estavayer-le-Lac s’est dotée de très grandes ambitions pour ses infrastructures sportives. A défaut de pouvoir centraliser ses activités, elle se lance dans un programme d’aménagement de dix-huit sites sur son territoire. Il faudra plusieurs années pour les réaliser.

 

Source: 
Ville d'Estavayer

Des infrastructures réparties sur tout l'espace bâti permettent d'éviter une trop grande emprise sur le terrain d'un centre multisports regroupé sur un seul site.

La Loi sur l’aménagement du territoire a frappé à Estavayer-le-Lac. Pas question de sacrifier 20 ha de terres agricoles sur l’autel d’un nouveau centre sportif regroupant diverses activités sur le même lieu. La commune, toute sémillante à l’idée de faire de l’entrée sud du bourg un espace multisports, a donc dû se résoudre à revoir sa copie. Toutefois, ses ambitions restent intactes.

Trois axes de développement

Le nouveau projet des autorités, que le Conseil général est appelé à examiner lors de sa séance de juin, prévoit d’éclater les équipements sportifs dans l’ensemble de la localité. Trois axes sont prévus pour développer la pratique du sport dans la commune. A savoir, les rives de lac, la valorisation des infrastructures existantes et la réponse aux besoins de nouvelles constructions dans ce domaine. Dix-huit sites sont prévus à terme pour accueillir les infrastructures sportives de toute une région.

Parcs pour le foot et le vélo

L’exécutif staviacois envisage une première étape dans la zone du château, sur une surface de 5ha. Il projette l’aménagement d’un parc sportif avec trois terrains de football avec pelouse synthétique, et, à terme, d’un mur d’escalade sur le château d’eau. Ces trois nouveaux terrains libéreront de la place dans la zone de Thiolleyres, qui pourrait accueillir un parc pour diverses activités cyclistes.

Piscine et fitness

La zone de Fontany sera le fer de lance du développement du sport à Estavayer-le-Lac, avec la construction d’une piscine couverte de 25 m, d’un fitness, d’un wellness et d’un terrain de skater-hockey couvert. La commune espère aussi accueillir le centre romand de lutte sur son territoire. Elle entend aussi construire à terme un centre d’hébergement pour sportifs pour accueillir des camps d’entraînement.