14:17 PLACE DU MARCHé

MAN dévoilera en première mondiale le nouveau MAN TGS-WW

Par le biais de ses gammes actuelles de camions issus de la Trucknology Generation® et d'une offre de prestations de services, le constructeur de véhicules industriels MAN présentera des solutions de transport efficaces pour le secteur du BTP.

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Pour répondre aux applications multiples, MAN propose une palette de camions issue des gammes TGL, TGM, TGS et TGX, qui fixe des références sur le marché en termes de fiabilité, de rentabilité, de sécurité et de confort de conduite.

Le MAN TGS-WW entend poursuivre la «success story» du TGA-WW qui a fait de nombreux clients heureux depuis son lancement en 2003 en raison de sa robustesse, de sa capacité de transport et surtout de ses qualités à pouvoir résister sans broncher aux chemins non stabilisés et aux conditions climatiques extrêmes. Le nouveau TGS-WW associe ces vertus à un niveau de confort et de sécurité encore nettement supérieur, qui accroît la valeur du véhicule et ne laisse pratiquement plus rien à désirer.

Le programme de véhicules MAN pour le BTP

Les gammes de camions TGL, TGM, TGS et TGX de la Trucknology Generation® présentées au public international sur le salon bauma 2010 se caractérisent par une productivité élevée et des coûts de transport faibles. Des camions-bennes légers aux tracteurs routiers et châssis spéciaux, en passant par les camions-bennes à traction intégrale pour les applications difficiles, les véhicules à benne amovible, les malaxeurs à béton et les camions à pompe à béton, MAN propose la solution de transport adéquate pour quasiment tous les domaines du secteur BTP.

Les visiteurs pourront également jeter un coup d'œil sur la gamme CLA exposée sur le stand MAN. Le véhicule robuste produit par la co-entreprise MAN FORCE TRUCKS Private Limited en Inde est prédestiné pour fouler les routes et pistes d'Asie et d'Afrique.

MAN TGL – L'entrée de gamme dans la catégorie Trucknology®

Le MAN TGL apparaît sur le salon bauma 2010 avec le « visage » frappant de la famille de la nouvelle Trucknology Generation®, adopté par toutes les gammes de camions depuis le salon IAA 2008 pour rehausser la qualité du programme de produits MAN. De l'extérieur, le TGL se présente avec une aérodynamique améliorée et une apparence élégante, tandis qu'à l'intérieur, les chauffeurs sont choyés par des sièges de haute qualité et profitent d'une ergonomie perfectionnée. Derrière le portillon moteur se cachent de nouveaux moteurs performants à 4 et 6 cylindres de 110 kW (150 ch) à 184 kW (250 ch) combinés à la reconduction des gaz d'échappement EGR et à l'injection par rampe commune. Toutes les motorisations respectent au choix – en fonction des exigences du marché – les normes antipollution Euro 4 ou Euro 5 ou bien encore le standard antipollution EEV (véhicule particulièrement écologique) actuellement le plus exigeant, et ce sans nécessiter un quelconque additif tel que l'AdBlue®.

Le «peti » MAN a tout d'un grand en termes d'empattements, de longueurs de cadre, de cabines et de packs d'équipement sélectionnables, qui permettent au TGL de s'adapter aux domaines les plus variés de manière optimale. La liste d'équipements comprend également, par exemple, la boîte de vitesses automatisée MAN TipMatic® avec laquelle le chauffeur peut conduire de façon particulièrement rentable et confortable, ou bien la double cabine très spacieuse pouvant accueillir jusqu'à sept personnes. La gamme TGL marque en particulier des points grâce à une charge utile élevée. La catégorie de poids de 7,5 à 12 tonnes n'est pas laissée pour compte en matière de sécurité et c'est ce que démontre MAN en équipant le TGL du système de freinage EBS nec plus ultra. Sans oublier que le système électronique de stabilité ESP fait également partie des options proposées.

MAN TGM – Le camion aux 1 001 possibilités

Pour répondre à certains marchés locaux, le TGM est décliné en version à 3 essieux de 26 tonnes de P.T.A.C. Le TGM présente une charge utile importante, est maniable et robuste, et constitue ainsi le camion idéal pour le secteur du B.T.P. Il est proposé dans les variantes de 13 et 18 tonnes avec traction intégrale permanente ou crabotable. La commande des blocages de différentiel et, en option, de la boîte de transfert est assistée et surveillée par le biais d'un système électronique, ce qui évite toute mauvaise manipulaton favorisant l'usure. Les TGM 4x4 sont proposés avec quatre cabines différentes et peuvent être équipés en option du pare-chocs robuste en acier pour faire face aux dures missions sur les chantiers. Sa commande électronique assure une assiette de marche constante quel que soit l'état de chargement.

Le frein de côte proposé sur le TGM 4x4 est une autre technologie destinée à accroître l'efficacité des véhicules et qui s'est avérée payante. Ce frein agit pneumatiquement sur les quatre roues et maintient ainsi le camion de manière fiable tout en restant contrôlable par simple touche par le chauffeur afin de maintenir et de démarrer le véhicule en côte. A la différence des systèmes qui freinent uniquement le pont AR par ressort accumulateur, le TGM équipé du frein de côte ne recule pas d'un pouce en pleine côte.

Associé à de puissants moteurs à rampe commune de 184 kW (250 ch) à 250 kW (340 ch), le TGM roule à l'économie partout où il va. Et en matière de protection de l'environnement, il n'est pas en peine: tous les moteurs du TGM répondent au choix à la norme antipollution Euro 5 ou au standard EEV sans avoir recours à l'additif AdBlue®.

MAN TGS – pour toutes les missions de chantier

La gamme de camions MAN TGS est déclinable de 18 à 41 tonnes répond à toutes les applications dans le secteur du BTP.

La propulsion franche, mais économique est assurée par les moteurs modernes MAN D20 et D26 à injection par rampe commune, développant une puissance de 235 kW (320 ch) à 397 kW (540 ch) ou par le moteur titanesque D28 Common-Rail de 500 kW (680 ch) logé dans le TGX. En fonction des marchés, les moteurs répondent au choix aux normes antipollution Euro 4 ou Euro 5, ou bien au standard EEV encore plus sévère.

Là où le chantier nécessite une traction optimale, la traction intégrale crabotable de série garantit une propulsion parfaite sur les véhicules configurés en version 4x4, 6x6 et 8x6. La traction intégrale permanente avec blocage de différentiel inter-ponts à commande pneumatique est disponible en option sur ces véhicules et est même proposée de série sur le TGS en version 8x8. Des boîtes de transfert MAN pourvues de deux rapports avec démultiplication routière et tout-terrain prennent en charge la répartition de la force motrice. La liste d'équipement des véhicules à traction intégrale comprend également des ponts à réducteurs planétaires permettant une garde au sol élevée, des freins à tambour et des stabilisateurs.

Le MAN TGS est proposé avec une multitude de possibilités de suspension allant de la suspension lames/lames (à lames paraboliques ou trapézoïdales) à la suspension pneumatique intégrale, en passant par une suspension mixte lames/air.

Une autre innovation de MAN assurant davantage d'efficacité est le frein de direction qui permet de prendre même les virages les plus étroits souvent dès le premier coup de volant. Une fois la fonction activée, les roues arrière intérieures au virage sont freinées en fonction du braquage du volant, ce qui permet de réduire nettement le rayon de virage parcouru. Le frein de direction disponible sur les véhicules 6x4 avec pont tandem arrière est activé par le chauffeur par le biais d'une touche et intervient à des vitesses de marche jusqu'à 30 km/h.

MAN PriTarder ® – Freiner en toute sécurité et efficacement avec de l'eau

Grâce à l'innovant MAN PriTrader®, le MAN TGS bénéficie d'un système de frein primaire ultra performant, unique en son genre. Le système de frein continu est bridé directement sur le moteur et agit sur le vilebrequin. La combinaison du frein moteur EVBec à un ralentisseur à eau autorise une énorme puissance de retenue pouvant atteindre 600 kW dès les bas régimes. Le MAN PriTrader® est intégré à la gestion électronique du frein continu MAN BrakeMatic® et se laisse commander confortablement à l'aide du commodo au volant. Ce sont les véhicules à traction intégrale ou équipés du système HydroDrive® qui peuvent particulièrement profiter de la force de freinage du MAN PriTarder® de manière optimale étant donné qu'elle agit alors sur toutes les roues motrices, ce qui représente un avantage surtout sur sol glissant.

MAN HydroDrive ® – La solution pour obtenir davantage de traction

Le constructeur propose un complément intelligent à l'offre de systèmes de traction intégrale classiques: le système MAN HydroDrive® qui permet davantage de traction et de sécurité pour entrer et sortir sur des chantiers non stabilisés, dans des côtes et sur des chaussées glissantes. Dans de telles situations, la transmission hydraulique activable sur l’essieu avant assure une propulsion sûre du véhicule, que ce soit en marche avant ou en marche arrière. Dans les descentes avec le système HydroDrive® activé, le frein continu agit également sur l'essieu avant et stabilise ainsi le véhicule. Le chauffeur peut également activer le MAN HydroDrive® pendant la conduite et en charge, ce qui lui permet de garder le contrôle du véhicule en côte sans devoir s'arrêter. Comparé à la propulsion conventionnelle sur pont arrière, le MAN HydroDrive® ne pèse que quelques kilos en plus, mais présente un net gain pondéral de plusieurs centaines de kilos par rapport à la traction intégrale classique.

MAN TGS -WW – Le nouveau camion haut de gamme pour les missions les plus difficiles

Le salon bauma 2010 sera l'occasion pour MAN de présenter pour la première fois le successeur du très prisé MAN TGA-WW (WorldWide): le nouveau MAN TGS-WW est doté de la technique Trucknology® bien rôdée et présente des composants de train de roulement et de cadre particulièrement robustes adaptés à l'application. Proposé avec un P.T.A.C. jusqu'à 41 tonnes, le TGS-WW fait face aux conditions de service les plus difficiles dans les pays situés hors de l'Europe. Les variantes de cabine M, L et LX ainsi qu'une large palette de moteurs s'étendant de 350 à 480 ch en version de dépollution Euro 2 ou Euro 3 permettent au TGS-WW de couvrir parfaitement les missions de transport les plus diverses sur les marchés cibles tels que, par exemple, la Russie, l'Afrique ainsi que le Moyen Orient et l'Extrême Orient.

Du fait de son intérieur de cabine complètement revu, le TGS-WW fixe la nouvelle référence en termes d'ergonomie et de qualité de finition : de nouveaux matériaux confèrent à l'habitacle une apparence de haute qualité. Pour ce qui est des aspects pratiques dans l'aménagement de la cabine, le chauffeur profite d'une multitude de rangements, tous les contacteurs sont accessibles en toute aisance et les instruments disposés de manière claire sont tous aménagés dans le champ de vision du chauffeur. (com)

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