29 janvier 2019 : Journée romande de la Géothermie

29 janvier 2019 : Journée romande de la Géothermie

Gefäss: 
29 janvier 2019 : Journée romande de la Géothermie

Pour sa 9e édition, la Journée romande de la géothermie  se déplace à Lausanne et investit le SwissTech Convention Center de l’EPFL.

Au programme, un état des lieux de projets romands, avec visite des installations techniques du SwissTech Convention Center. Les chantiers de sondes profondes à Lausanne ainsi que les ambitions géothermiques de la ville seront passés en revue. Des experts feront le point sur le projet AGEPP, premier projet suisse de géothermie hydrothermale de moyenne profondeur avec production de chaleur et d’électricité.

 

Les potentiels de la géothermie

En matinée, plusieurs intervenants (Julien et Roland Stoll, Stoll Frères, Yun Feng, BG Ingénieurs Conseils SA, Gabriele Bianchetti, Alpgeo Sàrl) présenteront un projet de géothermie profonde pour chauffer des serres agricoles  à Yverdon. Le chantier est en cours et propose un lien avec l’agriculture durable.

Après une pause, focus sur GEothermie 2020 avec quatre présentations qui donneront un aperçu de l’évaluation du potentiel géothermique et l’identification de cibles potentielles, de la prospection et de ses premiers enseignements (Carole Nawratil de Bono, SIG). Les résultats du forage de Satigny, et enfin la valorisation du retour d’expérience, seront exposés.

 

Les géostructures énergétiques

Le programme de l’après-midi sera plus technique et centré sur les aspects d’accès à la ressource et d’échange de chaleur. Une conférence sur les géostructures énergétiques présentera leur potentiel dans la production de chaleur. Puis un état des lieux de la technologie des sondes profondes fera la lumière sur les procédés et les éventuelles lacunes en termes de conditions-cadres pour cette technique émergente en Suisse. En conclusion de la journée seront abordées des méthodes de forages dont deux méthodes de forage sans contact avec la roche.

Les organisateurs proposent de terminer le colloque par un apéritif convivial.

 

 

Inscription

(TVA non comprise)

Prix de base 300 CHF

Prix Membre Géothermie-Suisse 225 CHF

Etudiant  100 CHF

Les frais d’inscription comprennent la participation au congrès, les pauses, les apéros, le repas de midi et la documentation.

Inscription sur Internet à l’adresse : www.geothermie-suisse.ch/jrg