Genève parie sur la culture

Genève parie sur la culture

Gefäss: 

La rénovation de l’Alhambra est encore dans toutes les mémoires. Celle du flamboyant Grand Théâtre, cocon de lart lyrique, vient à peine de s’achever. Et ce n’est pas fini, les chantiers s’enchaînent...

Nouvelle Comédie de Genève : un théâtre ouvert sur la ville
Le bâtiment de la Nouvelle Comédie est en chantier sur une vaste esplanade du quartier des Eaux-Vives, secteur en pleine mutation grâce, notamment, à la construction de la liaison ferroviaire du CEVA (Cornavin – Eaux-Vives – Annemasse). Le projet du théâtre a fait l’objet d’un concours international d’architecture, et c’est la proposition du bureau Fres architectes qui a été choisie à l’unanimité du jury. Ce qui caractérise surtout ce nouveau lieu culturel, c’est son ouverture sur le quartier, au moyen de deux grandes façades vitrées, à l’avant et à l’arrière du bâtiment, son ouverture sur les coulisses du montage d’un spectacle, en donnant à voir le travail des artistes et artisans qui œuvrent au quotidien dans les ateliers. Tous les métiers du spectacle sont réunis et on rtrouve ainsi, à la Nouvelle Comédie, l’esprit de troupe des théâtres populaires.
Le bâtiment rassemble, en un même lieu, deux salles de spectacle : l’une, de 500 places et l’autre, modulable, de 200 places. La construction abrite également des ateliers de fabrication de décors et de costumes, deux salles de répétition, des espaces destinés au public comme le hall d’accueil, la billetterie, le restaurant et la librairie. De l’intérieur, le profil de l’édifice, constitué de quatre modules, ouvre la vue sur le quartier existant, mais aussi sur la nouvelle pièce de ville en devenir, décor dans lequel ce nouveau théâtre pourrait bien jouer, avec la gare, un rôle principal.

(link is external) L’article complet en PDF

Tous les contenus en ligne de BatimagPLUS sont inclus dans l'abonnement Batimag

S’inscrire

Vous n'êtes pas encore abonné mais souhaitez lire l'article maintenant?

Tous les contenus en ligne de BatimagPLUS sont inclus dans l'abonnement Batimag

S’inscrire

Vous n'êtes pas encore abonné mais souhaitez lire l'article maintenant?